scène 4 de l'acte 5 de Ruy Blas pièce de Victor Hugo
Publié le 15/09/2006
Extrait du document
INTRO La scène 4 de l’acte 5 de Ruy Blas pièce de Victor Hugo écrite en 1838 et en 38 jours par l’auteur à l’age de 36 ans, est la dernière scène de la pièce. C’est un drame romantique, nous assistons à la fin tragique d’un amour torturé. Dans un 1er temps nous tenterons de développer l’attitude de Ruy Blas qui affronte la réalité et décide lui-même de sa mort, puis nous analyserons l’attitude de la reine qui de jeune femme romantique et révoltée se transforme en femme sous l’effet de l’amour, thème central de la pièce qui peut entraîner le malheur et la mort. C’est la nuit du 30 décembre, nous somme dans la maison secrète de Don Salluste, Ruy Blas arrive habillé de sa livrée tout chancelant, il vient d’assassiner Don Salluste dans une pièce voisine, il implore le pardon de sa Reine : « je parle avec franchise « vers 2214. Il lui explique que tout ce qu’il a fait ou fera est guidé par son seul amour pour elle, pour la sauver de la vengeance orchestrée par Don Salluste. Ce dernier, mort elle ne sera plus tourmentée ni apeurée par cet homme si vil et si machiavélique « tout restera secret « vers 2254. Il regrette sincèrement de ne pas avoir résister à Don Salluste « je suis honnête au fond « vers 2219 – « je ne me défends pas ; je sais bien, j’aurais dû trouver quelque moyen « vers 2220-2221. Cependant il lui demande tout de même de lui accorder son pardon bien que quelque soit la décision de la reine Ruy Blas mettra fin à ses jours. Quoi qu’il fasse il ne peut continuer de vivre ainsi, il souffre trop, son amour pour la reine est tel que c’est la seule façon pour lui de l’éteindre. « Triste flamme, éteint-toi, mes maux sont finis « vers 2234 2235 2237 Leur amour est impossible il doit se sacrifier « j’aurais agi de même je ne pouvais plus vivre « vers 2251-2252. Seul le salut de la reine lui importe mais le fait que la reine lui offre son pardon en lui déclarant son amour lui permet de mourir apaisé sous sa véritable identité. En effet la reine l’entoure de ses bras et l’appelle par son vrai nom. Quand à la reine, elle est très torturée dans cette dernière scène car seul Ruy Blas est préparé a cette fin tragique. La reine à ce moment précis ne peut imaginer que Ruy Blas a décidé de s’empoisonner pour la sauver, elle a donc dès le début de la scène un moment de recul lorsque Ruy Blas revient d’avoir assassiné Don Salluste bien qu’elle ait tenté de le gracier dans la scène précédente. Ruy Blas dit « je n’approcherai pas « vers 2214 « n’ayez pas peur je n’approcherai point « 2223 Elle s’éloigne donc de Ruy Blas, de plus elle met de la distance et s’adresse à lui en disant « Monsieur « vers 2223 Cette distance traduit la peur qu’elle doit ressentir face à un Ruy Blas imposteur et meurtrier. On comprend donc tout a fait qu’elle ne veuille pas lui donner son pardon. Elle répond « jamais non jamais « 2235-2238 Ces termes dénotent une personnalité puissante, souveraine, mature et volontaire. Ce refus de pardonner la faute de Ruy Blas qui l’a trompée sur son identité va se transformer petit à petit, elle va lui accorder son pardon, lui déclarer son amour et devenir à nos yeux un être tendre amoureux et très féminin. C’est ainsi qu’au moment de l’agonie de Ruy Blas elle l’entoure de ses bras, le soutient, se jette sur son corps. C’est la victoire de l’amour sur la haine. L’amour bien évidemment est le thème central de cette scène, il triomphe mais entraîne la mort. Ruy Blas est le 3eme mort de la pièce après Don Guritan et Don Salluste à la différence que celle de Ruy Blas est précédée par son agonie et qu’elle est vécue en direct par le public. Ruy Blas vient du peuple, de condition modeste. Cependant il éprouve de nobles sentiments vis-à-vis de la reine qui sont malheureusement interdits. Ce laquais au grand cœur offre sa vie pour sauver sa reine et pour qu’elle puisse effectuer sa tâche de souveraine sans qu’elle soit compromise par Don Salluste. L’amour dans cette pièce est une passion romantique et dévorante qui évolue. Au début, sens unique de cet amour de Ruy Blas envers sa reine, puis cet amour devient un instrument de vengeance pour Don Salluste. Par la suite cet amour est à double sens, malgré cela il est socialement impossible et ne peut aboutir dans le contexte ou il évolue. Cet amour a pu naître chez la reine parce que les conditions sont réunies, la reine est seule très souvent, il vient combler un vide sentimental existant réellement. Ruy Blas est aussi un être de passion. Ces deux êtres qui s’aiment sont capables malgré tout de se déclarer leurs flamme dans un duo très intime : la reine tutoie Ruy Blas l’aime pour ce qu’il est ; un laquais. Ruy Blas est pardonné, aimé, il peut s’éteindre dans la grâce. Conclusion La scène 4 de l’acte 5 est un duo très bref mais très fort, elle est très émouvante. Mais la mort pour cette passion dévorante est la seule solution, Ruy Blas ne peut fuir car se serait le déshonneur, il perdrait l’admiration de sa reine. Leur situation ne peut perdurer car le mensonge n’est pas viable pour eux, il est en contradiction avec leurs valeurs, leurs morales. Le suicide reste l’acte qui libère, qui réconcilie, qui permet à Ruy Blas de redevenir un grand homme aux yeux de sa reine. Si cette pièce est tragique elle fait apparaître les nobles sentiments d’un homme de conditions modestes qui pour libérer sa reine met fin à ses jours.
Liens utiles
- Ruy Blas Victor Hugo Acte V, scène 4
- Ruy Blas de Victor Hugo,Acte V ,Scène 4
- Victor Hugo (1802-1885), Ruy Blas (1838), acte II, scène 2. (Commentaire)
- Ruy Blas - Scène 3 Acte II. Victor Hugo
- Ruy Blas, par Victor Hugo : Acte III, scène 3