Scelsi, Giacinto - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
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Scelsi, Giacinto - compositeur de musique. Scelsi, Giacinto (1905-1988), compositeur italien. Né à La Spezia (Ligurie), Giacinto Scelsi n'entreprend pas d'études musicales approfondies durant son enfance, apprenant seulement quelques rudiments d'harmonie. De longs séjours à l'étranger le tiennent éloigné du milieu musical italien dans l'entre-deux-guerres ; ses voyages l'entraînent à Genève, où il étudie avec Egon Koehler, et à Vienne, où il s'initie à la technique du dodécaphonisme avec Walter Klein. En 1951-1952, il s'installe à Rome, où, comme membre de l'association Nuova Consonanza, il organise occasionnellement des concerts de musique contemporaine. Il écrit un certain nombre d'essais musico-philosophiques, et trois recueils de poésie en français, publiés à Paris en 1949, 1954 et 1962. Jusqu'au début des années 1950, les oeuvres de Giacinto Scelsi sont en conformité avec la tradition savante de la musique européenne. Adoptant généralement une atonalité libre, il emploie des styles qui vont de la musique mécanique en vogue dans les années 1920 -- Rotative (1930) -- au néo-romantisme de ses impromptus de musique de chambre -- Poemi (1937) ou Ballata pour violoncelle et orchestre (1945) --, et du sérialisme à l'état naissant des Variations et Fugue pour piano (1941) à l'éclectisme de la cantate la Naissance du verbe (1948). Dans les années 1950, comme l'atteste l'abandon des thèmes conventionnels pour une approche plus ésotérique, Giacinto Scelsi se tourne de plus en plus vers une forme d'ascétisme musical inspiré de l'art oriental, qui a notamment inspiré György Ligeti. Techniquement, la modification de son style musical atteint son apex dans les Quatre pièces sur une seule note pour orchestre (1959), chaque pièce étant fondée sur continuum musical, à l'instar des chants religieux méditatifs. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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