savions point que tout ce qui est en nous de réel, et de vrai, vient d'un être parfait et infini, pour claires et distinctes que fussent nos idées, nous n'aurions aucune raison qui nous assurât qu'elles eussent la perfection d'être vraies.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
Quatrième partie 137
Comme, encore que nous voyions le soleil très
clairement, nous ne devons pas juger pour
cela qu'il ne soit que de la grandeur que nous
le voyons; et nous pouvons bien imaginer dis
tindement une tête de lion entée sur le corps
d'une chèvre, sans qu'il faille conclure pour
cela qu'il y ait au monde une chimère : car la
raison ne nous dicte point que ce que nous
voyons ou imaginons ainsi soit véritable.
Mais
elle
nous dicte bien que toutes nos idées ou
notions doivent avoir quelque fondement de
vérité, car il ne serait pas possible que Dieu,
qui est tout parfait et tout véritable, les eût
mises en nous sans cela; et pource que nos
raisonnements ne sont jamais si évidents ni si
entiers pendant le sommeil que pendant la
veille, bien que quelquefois nos imaginations
soient alors autant ou plus vives et expresses,
elle
nous dicte aussi que, nos pensées ne pou
vant être toutes vraies, à cause que nous ne
sommes pas tout parfaits, ce qu'elles ont de
vérité doit infailliblement se rencontrer en
celles que nous avons étant éveillés plutôt
qu'en nos songes..
»
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- « L'esprit de l'homme est naturellement plein d'un nombre infini d'idées confuses du vrai, que souvent il n'entrevoit qu'à demi; et rien ne lui est plus agréable que lorsqu'on lui offre quelqu'une de ces idées bien éclaircie et mise dans un beau jour. Qu'est-ce qu'une pensée neuve, brillante, extraordinaire? Ce n'est point, comme se le persuadent les ignorants, une pensée que personne n'a jamais eue, ni dû avoir. C'est au contraire une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que quel
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