Saint-Just: Rapport de Saint-Just au nom du Comité de salut public
Publié le 10/09/2018
Extrait du document
Vous n'avez plus rien à ménager contre les ennemis du nouvel ordre de choses et la liberté doit vaincre à 15 tel prix que ce soit.
Votre Comité de salut public, placé au centre de tous les résultats, a calculé les causes des malheurs publics ; il les a trouvées dans la faiblesse avec laquelle on exécute vos décrets, dans le peu d'économie de l'administration, 20 dans l’instabilité des vues de l'Etat, dans la vicissitude des passions qui influent sur le gouvernement.
Il a donc résolu de vous exposer l'état des choses et de vous présenter les moyens qu'il croit propres à consolider la révolution, à abattre le fédéralisme1, à 25 soulager le peuple et lui procurer l'abondance, à fortifier les armées, à nettoyer l'État des conjurations qui l'infectent.
Il n'y a point de prospérité à espérer tant que le dernier ennemi de la liberté respirera. [...]
30 Si les conjurations n’avaient point troublé cet empire, si la patrie n'avait pas été mille fois victime des lois indulgentes, il serait doux de régir par des maximes de paix et de justice naturelle : ces maximes sont bonnes entre les amis de la liberté ; mais entre le peuple et ses 35 ennemis, il n'y a plus rien de commun que le glaive. Il faut gouverner par le fer ceux qui ne peuvent l'être par la justice : il faut opprimer les tyrans.
Vous avez eu de l’énergie ; l'administration publique en a manqué. Vous avez désiré l'économie ; la compta-40 bilité n’a point secondé vos efforts. Tout le monde a pillé l'Etat. Les généraux ont fait la guerre à leur armée ; les possesseurs des productions et des denrées, tous les
Rapport de Saint-Just, au nom du Comité de salut public
Le 19 du 1er mois (1er octobre 1793)
Dans ce rapport transparaissent les qualités de précision clairvoyante de l'administrateur, et l'esprit d'autorité du chef. Comme chez Robespierre, bien qu'à un moindre degré, les problèmes pratiques, financiers par exemple, sont volontiers considérés en fonction de leurs résonances spirituelles. Dans le portrait du représentant du peuple aux armées, on notera l'ascétisme et la rudesse spartiate qui sont l'idéal de Saint Just.
Pourquoi faut-il, après tant de lois et tant de soins, appeler encore votre attention sur les abus du gouvernement en général, sur l'économie et les subsistances1. Votre sagesse et le juste courroux des patriotes n'ont 5 pas encore vaincu la malignité qui, partout, combat le peuple et la révolution : les lois sont révolutionnaires, ceux qui les exécutent ne le sont pas.
Il est temps d'annoncer une vérité qui, désormais, ne doit plus sortir de la tête de ceux qui gouvernent : la 10 République ne sera fondée que quand la volonté du souverain2 comprimera la minorité monarchique et régnera sur elle par droit de conquête.
RAPPORT DU 19 DU 1er MOIS
1. Dégagez les articulations logiques essentielles de l'argumen tation de Saint Just.
2. Analysez le réalisme et le souci du détail significatif dans la pensée et le style de Saint Just.
3. Définirez la république autoritaire selon Saint Just.
4. Quelles sont les caractéristiques de l'armée républicaine d'après Saint Just ?
5. Peut on relever quelques images dans le style volontairement
sec de ce rapport ? De quelle nature sont elles ?
6. Quel effet Saint Just obtient il de l'usage systématique de l'asyndète dans certains paragraphes ?
7. Essayez de caractériser la tonalité générale des propos de Saint Just dans ces fragments de discours.
RAPPORT DU 8 VENTÔSE AN ll
1. Distinguez dans ce discours les éléments relevant de la discussion juridique et de l'argumentation politique.
2. Étudiez l'analyse faite par Saint Just des difficultés rencontrées : quels sont les facteurs les plus vigoureusement soulignés ?
3. Quelle est l'inspiration spirituelle de la dictature jacobine ? Comparez à ce propos Saint Just à Robespierre.
4. Quel fondement économique et social Saint Just veut-il donner à la démocratie par la Terreur ?
5. Dégagez l'esprit général des propositions de Saint Just. Sur quel ton sont elles avancées ?
6. Relevez les différents moments de ce discours, en mettant en lumière les transitions entre les diverses parties.
7. Analysez et commentez avec précision l'art de la prétérition « politique » dans le début du discours.
8. Quel usage Saint Just fait-il des références historiques ?
9. À quels détails peut on percevoir l'émotion de Saint Just dans l'évocation des malheurs de la République ? Faites des citations précises.
10. Montrez la rigueur implacable des déductions logiques de la dernière partie du rapport.
SUR L'ENSEMBLE DES EXTRAIS PROPOSÉS
1. Un contemporain de Saint Just a écrit de lui : c Ses paroles étaient comme des coups de hache. » Ce jugement définit il à votre avis l'éloquence et le style de Saint Just ? Justifiez votre réponse.
2. Étudiez le plan et la structure d'un discours de Saint Just. Comment s'y expriment à la fois la logique et la passion dans un dépouilement du style qui n'utilise pas d'image ? Analysez les rythmes de sa parole.
« Sa int- Just Ra pport de Saint-Just au nom du Com ité de salut public (19 du 1er mois -1er octobre 1793) Ra pport de Saint-Just au nom du Comité de salut public et de sûreté générale (8 ventôse an II -26 février 1794). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SAINT-JUST, Louis Antoine Léon (1767-1794) Homme politique et grand orateur, il joue un rôle important au Comité de Salut public, prônant le recours à la Terreur pour lutter contre les Girondins et dantonistes.
- SAINT-JUST, Louis Antoine Léon (1767-1794) Homme politique et grand orateur, il joue un rôle important au Comité de Salut public, prônant le recours à la Terreur pour lutter contre les Girondins et dantonistes.
- salut public (Comité de).
- Comité de salut public Constitué par le Convention le 6 avril 1793, cet organe essentiel du gouvernement révolutionnaire est composé de neuf membres dont l'influent Danton.
- FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795) La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.