Saint-Gall (canton)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Saint-Gall (canton), canton du nord-est de la Suisse, situé à la frontière de l’Autriche, de l’Allemagne et du Liechtenstein.
2 GÉOGRAPHIE
Le canton de Saint-Gall s’étend sur le versant nord des Alpes. Son relief s’abaisse du sud au nord, où il est bordé par l’extrémité de la rive sud du lac de Constance. Les principaux cours d’eau qui le traversent sont le Rhin et la Thur, dont la haute vallée forme la région du Toggenburg. Dans le centre-ouest, le canton s’étire jusqu’à la pointe orientale du lac de Zurich.
Les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures forment une enclave dans le territoire du canton de Saint-Gall.
3 POPULATION
Le canton a pour chef-lieu Saint-Gall. Il est de langue allemande et en majorité de religion catholique ; Saint-Gall est le centre d’un diocèse et le siège d’un évêché.
4 ÉCONOMIE
Sur les reliefs, l’élevage bovin laitier domine, tandis que dans les vallées sont pratiquées des cultures fruitières ou de la vigne. L’industrie est développée, en particulier à Saint-Gall, important centre textile. Cependant, aux activités traditionnelles (broderie, dentelle), toujours actives, s’ajoutent de nouvelles activités (confection, filatures, manufactures textiles produisant notamment de la soie artificielle). Le canton connaît également un tourisme actif : stations thermales, stations de sports d’hiver.
5 HISTOIRE
En 612, le moine irlandais Gall (Gallus en latin), compagnon de saint Colomban, s'installe au sud du lac de Constance. Au siècle suivant, une abbaye bénédictine est fondée à l’emplacement de son ermitage, et devient rapidement un puissant centre intellectuel dont le rayonnement s’étend à toute l’Europe occidentale. La région est dès lors sous le contrôle des abbés qui deviennent princes du Saint Empire en 1206. En 1453, l’abbaye, puis la ville s’allient à la Confédération helvétique. La Réforme porte un grand coup à l’abbaye et divise les habitants de la région. En 1803, celle-ci devient un canton de la Confédération helvétique et l’abbaye est sécularisée deux ans plus tard.
Superficie : 2 026 km2 ; population (2004) : 458 821 habitants.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Zwingli Huldrych o u Ulrich, 1484-1531, né à Wildhaus (canton de Saint-Gall), réformateur suisse.
- Le canton de Saint-Gall (géographie).
- Saint-Gall.
- Gall. saint d'origine irlandaise, vers 551-vers 646, disciple de saint
- Saint-Gall (ville).