sablier sablier, instrument de mesure du temps, constitué de deux tubes transparents en forme de fioles, joints en son milieu par un étroit conduit.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
sablier sablier, instrument de mesure du temps, constitué de deux tubes transparents en forme de fioles, joints en son milieu par un étroit conduit. Un des tubes est rempli avec une substance granuleuse, le plus souvent du sable, ou liquide. Si l'on retourne le support du sablier, la substance s'écoule d'un des tubes dans l'autre. À l'origine, les sabliers mesuraient des périodes d'une heure, mais le même terme est employé assez librement pour désigner tout système similaire. Par exemple, de petits sabliers de trois minutes sont utilisés comme minuteurs de cuisine.
Liens utiles
- La zone intertropicale forme un milieu climatique avec une chaleur constante et, en dehors d'une bande équatoriale toujours pluvieuse, avec un rythme annuel de précipitations qui diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche des tropiques, sauf dans l'Asie des moussons.
- Que pensez-vous de ce jugement de Roland Barthes sur l'écriture classique : «La diversité des «genres» et le mouvement des styles à l'intérieur du dogme classique sont des données esthétiques, non de structure ; ni l'une ni l'autre ne doivent faire illusion : c'est bien d'une écriture unique, à la fois instrumentale et ornementale, que la société française a disposé pendant tout le temps où l'idéologie bourgeoise a conquis et triomphé. Écriture instrumentale, puisque la forme était sup
- Le temps comme forme pure de l'intuition
- Le temps est la forme du sens interne chez E. KANT
- La distension de l'âme et la mesure du temps chez SAINT AUGUSTIN