Rousseau et la faculté de raison
Publié le 10/02/2011
Extrait du document

« De toutes les facultés de l'homme, la raison, qui n'est, pour ainsi dire, qu'un composé de toutes les autres, est celle qui se développe le plus difficilement et le plus tard ; et c'est de celle-là qu'on veut se servir pour développer les premières ! Le chef-d'oeuvre d'une bonne éducation est de faire un homme raisonnable : et l'on prétend élever un enfant par la raison ! C'est commencer par la fin, c'est vouloir faire l'instrument de l'ouvrage. Si les enfants entendaient raison, ils n'auraient pas besoin d'être élevés ; mais en leur parlant dès leur bas âge une langue qu'ils n'entendent point, on les accoutume à se payer de mots, à contrôler tout ce qu'on leur dit, à se croire aussi sages que leurs maîtres, à devenir disputeurs et mutins; et tout ce qu'on pense obtenir d'eux par des motifs raisonnables, on ne l'obtient jamais que par ceux de convoitise, ou de crainte, ou de vanité, qu'on est toujours forcé d'y joindre. «
Ce texte constitue un bon élément de réflexion pour le sujet voisin qui vient d'être étudié. On y retrouve la thèse fondamentale de Rousseau concernant le caractère tardif et complexe de la raison, assortie des conséquences de cette thèse concernant l'éducation. La fin du texte constitue une critique des procédés traditionnels, qui sont en fait totalement inefficaces et dangereux car ils s'adressent non à l'enfant réel, mais à un enfant imaginaire conçu par le rationalisme.
Liens utiles
- rousseau raison pitie
- La raison, faculté du « pourquoi » d'ARISTOTE
- L'enfance est-elle seulement, comme dit Rousseau, « le sommeil de la raison»?
- « L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne [...]. » Proudhon, De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1858. Commentez.
- « L'agréable a une valeur même pour les animaux dénués de raison : la beauté n'a de valeur que pour les hommes, c'est-à-dire des êtres d'une nature animale, mais cependant raisonnables. » Kant, Critique de la faculté de juger, 1790. Commentez.