Romantisme Lamartine
Publié le 25/06/2013
Extrait du document
Intro: L'auteur de cet extrait,Alphonse de Lamartine, né à Macon en 1790 et mort à Paris en 1869, etait un poète, romancier, dramaturge et ecrivain en même temps qu'un homme politique français,un orateur d'exception qui proclama et dirigea la Deuxième République. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France. Paragraphe: Alphonse de Lamartine définit les codes d'une nouvelle « poésie « qui s'inscrira dans le courant du Romantisme. En effet, il revendique la mise en valeur de l'individu, plus précisément du poète lui-même, par l'expression de ses sentiments, ses réflexions, ses croyances, son idéal (« intime, personnelle, l'homme lui-même «). D'après l'auteur, cette poésie aura pour vocation de faire connaître les tourments du coeur, de l'âme (« impressions de l'Âme, l'âme du poète «) avec une grande sincérité, une profondeur (« l'écho profond, réel, sincère, des plus hautes conceptions de l'intelligence «). Ce sera aussi une poésie plus engagée, qui tendra à témoigner du monde politique, social dans lequel vivra l'auteur (« philosophique, religieuse, politique, social, les époques que le genre humain va traverser «) Lamartine, par l'emploi du passé composé, révèle que l'assouplissement des codes de la poésie (dû aux « Lumières «) a déjà commencé et l'utilisation du présent précise son évolution en cours: elle est plus libre, plus dépouillée, plus spirituelle (« plus de forme artificielle, elle se spiritualise «). Elle conserve néanmoins un aspect « chanté «. Cette poésie aura tendance à exalter, exagérer les sentiments. L'auteur est convaincu de l'aboutissement de ce changement qui se traduit par l'usage du futur. Il emploie des phrases longues (énumérations) pour accentuer son enthousiasme.
Liens utiles
- Avec Lamartine, le romantisme entre dans la poésie
- Le Romantisme français : Lamartine (Pierre Lasserre)
- Montrer comment, selon le mot d'un critique, avec les Méditations de Lamartine, le romantisme, qui avait conquis la prose depuis vingt ans, entrait enfin dans la poésie.
- Le romantisme de Lamartine.
- On a dit que tout le romantisme était déjà dans J.-J. Rousseau. D'autre part, on na jamais cessé de voir dans Chateaubriand « le père du romantisme ». On répète enfin, et à juste titre, que Lamartine est celui qui a ressuscité la poésie lyrique, créé la poésie romantique. Vous chercherez ce que Lamartine avait encore à découvrir après Rousseau, Chateaubriand et les autres précurseurs du romantisme.