roman-photo - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
roman-photo - littérature. roman-photo, genre paralittéraire de veine sentimentale qui est publié habituellement en feuilleton dans la presse du coeur. Né en Italie en 1947, le roman-photo apparut peu après en France, en particulier dans le magazine Nous Deux. D'abord limité à l'Europe latine, il s'étendit progressivement à l'Amérique latine, au Canada, à l'Afrique et au Moyen-Orient. Par son esthétique et sa thématique, le roman-photo se situe à la croisée de multiples héritages. De la bande dessinée, il reprend la mise en page ainsi que le système de légendes et de « bulles «. Appelé parfois « ciné-roman «, il doit au cinéma son code de mise en scène visuelle où domine le gros plan. D'un ton volontiers mélodramatique, le roman-photo emprunte ses schémas sentimentaux immuables à une vaste tradition littéraire où l'on trouve le roman populaire, le roman-feuilleton et le roman sentimental, tradition qui fournissait déjà une version altérée des contes (Cendrillon) et des mythes (Tristan et Iseut) occidentaux. Sans autres ambitions que de distraire et de faire rêver, le genre a peu évolué depuis son origine : des personnages stéréotypés gravitent autour d'une héroïne principale dans un décor qui, neutre ou exotique, reste très conventionnel. Le récit, à la structure généralement pauvre, est marqué par une morale manichéenne et conformiste. Les textes brefs au style sommaire accompagnent des photos où les poses et les expressions des personnages sont extrêmement statiques. Cette production populaire est le plus souvent éditée dans des périodiques à grand tirage et vise un public essentiellement féminin. Son succès commercial est resté grand, même si le genre a pris, depuis les années 1980, un caractère sensiblement désuet. Le roman-photo reste cependant une référence, notamment en publicité, où il est utilisé et détourné sur le mode parodique, et au cinéma, puisque dès 1952 Fellini s'était moqué de l'univers de pacotille du roman-photo dans Courrier du coeur ou le Cheik blanc. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- LE ROMAN-PHOTO (Histoire de la littérature)
- La Curée, ZOLA Roman naturaliste : se réclame de la science (lier littérature et science).
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- Jakobson, Roman - littérature.