Rôle de la préface dans Phèdre de Racine
Publié le 29/10/2013
Extrait du document
Phèdre de Racine est précédée d'une préface, écrite par l'auteur en 1677, dans laquelle il évoque ses sources théâtrales antiques, et principalement le poète grec Euripide, qui dans sa tragédie Hippolyte avait également traité le mythe de Phèdre. A travers cette préface Racine ne reconnait comme source que cette pièce d’Euripide, et il ne cite Sénèque qu’en passant. Tout d’abord il précise sa fidélité aux Anciens auteurs avant de justifier ses écarts par rapport à ses sources. Il indique que les quelques modifications qu’il s’est autorisé ont pour but de donner plus de poids à l’intrigue menacée par les manières de pensée de son siècle. Enfin il insiste sur le rôle éducateur des tragédies à la manière des Anciens. Pour Racine si tous les auteurs de tragédies se forçaient à respecter les règles de leurs antiques prédécesseurs et écrivaient ainsi des pièces instructives pour leurs spectateurs, tout en cherchant à les divertir, plus nombreux seraient les adeptes de la tragédie, genre peu apprécié à l'époque. Cette préface permet aussi à Racine de présenter sa pièce. Il nous y présente l'intrigue dans ces grandes lignes, et dévoile les raisons principales des modifications qu'il a réalisées par rapport aux pièces d'origine.
Liens utiles
- Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pas voir dans cette remarque un article essentiel du goût classique ?
- Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?
- « Les passions n'y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes » écrit Racine dans la préface de Phèdre.
- Racine écrit dans la Préface de Phèdre : «Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix.» Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pas voir dans cette remarque un article essentiel du goût classique ?
- Racine, dans la Préface de Phèdre (1677), écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a «mis de plus raisonnable sur le théâtre». Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique.