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RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.

Publié le 02/02/2013

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auguste
RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864. Dix ans plus tard, L'Age d'airain y est accepté et lui vaut d'être remarqué ; il est même accusé d'avoir eu recours à des moulages tant le modelé du corps est précis. Il tire de l'oeuvre de Dante le thème de La Porte de l'Enfer, qu'il conçoit pour répondre à la commande d'une porte monumentale destinée au musée des Arts décoratifs. Parce qu'elle ne s'intègre pas à l'architecture du bâtiment à laquelle elle est destinée, il doit renoncer à l'achever mais réutilise dans plusieurs de ses oeuvres des motifs qu'il a élaborés à cette occasion. En 1884 il commence à réaliser Les Bourgeois de Calais. En dépit d'un caractère entier, il reçoit encore plusieurs commandes officielles, tels le Monument à Claude Lorrain en 1889, celui à Victor Hugo en 1890, ou le Balzac, qui est une souscription et qui provoque une polémique. Outre de nombreux bustes, Rodin sculpta des groupes, des figures, sur des thèmes mythologiques ou allégoriques. La mise en place de lignes de force, de plans, les déformations des masses et de l'anatomie, la puissance du modelé et des poses inédites font la singularité d'une oeuvre exceptionnelle, qui ne peut être assimilée à aucun des mouvements esthétiques dont il est le contemporain.

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