Riley, Terry - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
Riley, Terry - compositeur de musique. Riley, Terry (1935- ), compositeur américain. Né à Colfax en Californie, il étudie le piano et la composition auprès de Seymour Shifrin et William Denny à l'université de Californie à Berkeley. Il en sortira diplômé en 1961. Dès la fin des années cinquante, il réalise, pour des ballets, ses premières expérimentations sonores aux côtés de Pauline Oliveros et LaMonte Young. Les propriétés psychoacoustiques du son et l'énergie qui s'en dégage sont quelques-uns des aspects qu'il développe dans sa musique, guidé par les premières oeuvres aléatoires et les recherches électroniques de John Cage et Karlheinz Stockhausen, ainsi que par la fréquentation d'artistes comme David Allen, John Cale ou bien Chet Baker. Tout en composant une première série de pièces avec bande magnétique (I Can't Stop No, Mescalin Mix et She Moves en 1962-1963), il réunit, pour la création d'In C en 1965, deux bandes magnétiques décalées (tape-delay) et des interprètes capables d'improviser à partir d'un canevas préétabli de cinquante-trois cellules musicales à jouer, répéter et agencer dans n'importe quel ordre. Pénétré de culture indienne, il voyage en Inde en 1970 et étudie le raga avec le chanteur Pandit Pran Nath. Par la suite, seul avec son orgue, son saxophone et ses magnétophones, il se produit pendant plusieurs heures au cours de concerts All-Night. Après avoir écrit pour le Quatuor Kronos (Cadenza on the Night Plain en 1984, Salome Dances for Peace en 1985-1986), il joue régulièrement en duo avec le contrebassiste Stefano Scodanibbio (Lazy Afternoon en 1995) et improvise, sur un piano traditionnel de concert, de vastes compositions à partir de quelques thèmes notés (The Padova Concert en 1992, Lisbon Concert et Night Music en 1995), brassant influences et styles divers, gammes séculaires indiennes et chinoises et rythmes démultipliés de jazz, de blues et de gospel. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Vitry (Philippe de), 1291-1361, né à Vitry, théoricien de la musique et compositeur français.
- Smetana Bed?ich, 1824-1884, né à Litomy?l (Bohême), compositeur tchèque, considéré comme le père de la musique nationale tchèque.
- Sabra Wadia, 1876-1952, né à Beyrouth, compositeur et théoricien de la musique libanais.
- Martini ( Giovanni Battista , dit le Père ), 1706-1784, né à Bologne, compositeur et théoricien de la musique italien.
- Reger, Max - compositeur de musique.