Rietveld, Gerrit Thomas - architecture.
Publié le 14/05/2013
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Rietveld, Gerrit Thomas - architecture. 1 PRÉSENTATION Rietveld, Gerrit Thomas (1888-1964), architecte et designer néerlandais. 2 À L'ORIGINE, LE BOIS Né à Utrecht, Gerrit Thomas Rietveld est fils d'ébéniste. De 1899 à 1906, il travaille dans l'atelier de son père avant d'ouvrir son propre atelier d'ébénisterie en 1911. Ses préoccupations de l'époque le conduisent également vers l'architecture et, plus particulièrement, vers la personnalité de l'architecte néerlandais Hendrik Petrus Berlage, pionnier de l'architecture moderne. 3 UN ADEPTE DU MOUVEMENT DE STIJL 3.1 L'oeuvre en design En 1918, Rietveld rallie le mouvement De Stijl. Réalisée vers 1923, la Chaise rouge et bleu est un meuble construit d'après les principes du néoplasticisme élaborés par Theo Van Doesburg et Piet Mondrian. Assemblage d'éléments géométriques simples (deux panneaux de contreplaqué sont insérés dans un cadre) dans un espace tridimensionnel, la chaise vaut déjà comme un équivalent architectural de la doctrine néoplasticiste. Par la suite, il réalise également un modèle de buffet, des chaises et des objets pour enfants ; après la réalisation du mobilier du bureau du Dr Hartzog à Maarssen (1920-1922) et l'ameublement d'une bijouterie GZC à Amsterdam (1920) il s'engage vers des projets strictement architecturaux. 3.2 L'oeuvre en architecture Dès 1923, Rietveld collabore étroitement avec Theo Van Doesburg et l'architecte Van Eesteren, avant de s'associer avec la décoratrice T. Schröder-Schräder. Il résulte de cette collaboration un des édifices les plus importants de Rietveld, la maison Schröder (1924), à Utrecht (Pays-Bas), qui présente un arrangement asymétrique de plans horizontaux et verticaux, en verre ou en maçonnerie ; l'ensemble incarne l'idéal de « relations pures et équilibrées « prôné par Piet Mondrian. Cette habitation et la Huis op Bunker à La Haye (1924) doivent beaucoup aux nouvelles techniques de construction (comme l'armature en béton ou en acier) développées au même moment. 4 DERNIÈRES RÉALISATIONS Au début des années 1930, Rietveld prend quelques distances avec la doctrine du néoplasticisme, qu'il infléchit dans le sens d'un plus grand rationalisme. Les années 1930 et 1940 voient notamment la réalisation des maisons d'Erasmuslaan à Utrecht (1930), des lotissements du Werkbund à Vienne (1930-1932), de la maison Penaat à Tongeren (1940). Après la Seconde Guerre mondiale, il construit la maison Stoop à Velp (1951), le pavillon néerlandais de la biennale de Venise (1954), l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam (1957), le musée Zonnehof à Amersfoort (1958-1959) ou encore le musée Van Gogh d'Amstersdam (1963-1973), achevé après sa mort. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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