Richard, Jean-Pierre - littérature.
Publié le 28/04/2013
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Richard, Jean-Pierre - littérature. 1 PRÉSENTATION Richard, Jean-Pierre (1922- ), universitaire et critique littéraire français, qui devint l'un des principaux représentants de la « critique thématique « s'attachant à rendre compte de l'univers imaginaire d'un écrivain. 2 CARRIÈRE ET TRAVAUX Né en 1922 à Marseille, Jean-Pierre Richard a mené une carrière universitaire traditionnelle : École normale supérieure, thèse sur Mallarmé et édition de la correspondance du poète en collaboration avec Henri Mondor (1959), puis enseignement à l'université de Vincennes à partir de 1968 et à la Sorbonne après 1978. Si Jean-Pierre Richard a travaillé sur la littérature du XIXe et du XXe siècle, il n'a pas choisi de devenir le spécialiste d'une époque donnée de l'histoire littéraire, mais plutôt d'une démarche critique. Ses premiers essais sont Littérature et Sensation (1954, consacré à Stendhal et Flaubert), Poésie et Profondeur (1955, consacré à Baudelaire, Verlaine, Rimbaud), l'Univers imaginaire de Mallarmé (1961) et Onze Études sur la poésie moderne (1964). Après d'autres essais, Paysage de Chateaubriand (1967), Proust et le monde sensible (1974), il s'attacha à commenter de très courts extraits de textes littéraires, en ayant recours à la linguistique et la psychanalyse : ce furent les « microlectures « (Microlectures, 1979 ; Page paysages, 1984 ; l'État des choses, étude sur huit écrivains d'aujourd'hui, 1990). 3 CRITIQUE THÉMATIQUE Au sein de la « nouvelle critique «, Jean-Pierre Richard représente le courant thématique face à celui des structuralistes et à celui des marxistes. Sa pratique critique s'apparente à la démarche d'Albert Béguin, auteur de l'Âme romantique et le Rêve, de Marcel Raymond (1897-1981), auteur de De Baudelaire au surréalisme et de leurs disciples, Georges Poulet et Jean Starobinski, critique de la conscience ou critique phénoménologique. Elle hérite aussi de l'étude de la rêverie pratiquée par Gaston Bachelard. Il s'agit de « s'enfoncer dans la substance des oeuvres « pour « remonter aux expériences sensibles qui en constituent la source et souvent la structure « (Georges Poulet, préface à Littérature et sensation). Pour cela, Jean-Pierre Richard propose de suivre le retour des « motifs « qui permettent la synthèse des thèmes, la mise au jour des obsessions, sensations et schémas originaires ; par ce moyen, il recompose l'imaginaire d'un auteur. Ses essais accordent souvent une place considérable à des thèmes apparemment mineurs qui sont les clés du monde particulier de tel ou tel écrivain. Enfin et surtout, la critique de Richard offre au lecteur la sensation heureuse de comprendre un auteur parce que, dans ses essais, les oeuvres trouvent leur unité comme dans un miroir concentrique. Voir Critique littéraire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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