rhénan, Massif schisteux.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
rhénan, Massif schisteux. rhénan, Massif schisteux, massif ancien de l'ouest de l'Allemagne, s'étendant de l'Ardenne au sud-ouest au couloir de Hesse au nord-est, en Rhénanie-Palatinat, près de la Belgique. Il est entaillé par le Rhin (« Trouée héroïque «) et deux de ses affluents principaux, la Moselle et la Lahn. Les vallées de ces cours d'eau divisent le massif en Eifel et Hunsrück, à l'ouest du Rhin, et Sauerland, Siegerland, Westerwald et Taunus, à l'est du fleuve. Le relief est celui d'un plateau monotone se relevant vers le sud-est (Hunsrück, 818 m et Taunus, 880 m). Ce massif hercynien correspond à une surface d'érosion nivelant les roches primaires, à dominante schisteuse ; on trouve aussi de nombreuses traces volcaniques dans l'Eifel, notamment des lacs de cratère. De climat rude, le massif est couvert de landes ou de forêts, ce qui contraste avec les rubans des vignobles des vallées de la Moselle et du Rhin. Quelques mines de fer et de zinc se trouvent en rive droite du Rhin. Le thermalisme est développé dans le Taunus et le Haut-Eifel. D'importantes régions industrielles se sont développées à sa périphérie : la Sarre au sud-ouest, Francfort-sur-le-Main au sud-est et surtout la Ruhr au nord.
Liens utiles
- rhénan (Massif schisteux).
- Eifel, plateau du nord de l'Allemagne prolongeant, au nord-ouest, le massif schisteux rhénan.
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.