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Résumer cours Delruelle 1er bachelier droit ULG - Philosophie et étude du droit naturel

Publié le 17/02/2011

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droit

Philosophie et étude du droit naturel

Introduction

 

Il n y a pas de définition précise de la philosophie. En général, on définit quelque chose par son objet, son champ d’étude. Ex : psycho à étude comportement

 

L’objet de la philosophie : - Philo : aimer, désirer - Sophia : sagesse

à Ce n’est pas un objet, une région du réel. Mais une vertu, une qualité morale,…

è Elle se caractérise par une manière de questionner le monde. C’est porter sur les choses un regard critique, problématique (trouver le prob.)

Ex : Socrate, apostrophait les notables, des personnes avec une certaine influence, à Athènes et leur posait des questions pour les déstabiliser. Il disait qu’il essayait de réveiller un cheval trop lourd (Athènes) et se considérait comme un insecte piquant de ci et là. à Travaille critique de la pensée, de soi. Mais aussi du pouvoir, de la société. Il refuse les certitudes, les dogmes (à problème avec la religion), préjugé,… à Il cultive les doutes Il se mit en position critique avec le pouvoir.

 

La philosophie invente ¹ système de pensée. Nous allons étudier l’histoire ce ces techniques qui sont propre a chaque philosophe et époque.

 

La philosophie est le plus ancien savoir avec la les mathématiques. Elle a accompagné les changements de civilisation. Elle permet de gagner une certaine autonomie vis-à-vis du pouvoir. Elle peut = nous permettre de comprendre les enjeux du monde. Il se divise en 3 caractéristiques principales :

  • Droit de l’homme et démocratie.

à Autonomie : - Auto : soi même - Nomos : loi à On se donne soi même une loi

  • Société Marchande

Notre système économique est le capitalisme : - Crise : budgétaire, alimentaire,… Elles viennent d’un type de fonctionnement économique. - Inégalité : Elle crée des crises

  • Globalisation

Avant domination de l’Europe et de l’occident. A présent déclin de l’Europe et des USA au profit d’un monde polycentrique à guerre des civilisations

 

Pour comprendre ces enjeux, on fait des études sociologiques, anthropologique, …

3 grandes questions : - Comment le pouvoir politique a-t-il pu triompher du pouvoir religieux ? - Comment le pouvoir Marchand a-t-il pu triompher du pouvoir politique ? - Comment l’occident a-t-il pu dominer les autres civilisations ? à Au 6ème S, l’occident était pauvre, morcelé, isolé Et Byzance, la chine, les indes étaient toutes puissantes

Il y a 2 grands principes à appliquer en philosophie :

-          Relativité : recul historique Prise de conscience que notre monde ne va pas de soi. Il faut éviter l’ethnocentrisme pour pouvoir essayer de comprendre les autres civilisations.

-          Historicité : les civilisations évoluent grâce à leur contact mutuel.

1.     Qu’est ce qu’une société

 

Un être humain est un corps avec des désirs et des besoins. La ¹ entre les 2 est assez confuse.

Ils passent par 3 parties du corps : 1. Sexe : vie et reproduction 2. Main : fabriqué, travaillé 3. Bouche : communication

à Vaut pour tous

L’être humain ne peut satisfaire ses besoin/désir qu’à travers une société, une culture. Ne fut ce que pour le besoin vitale de communiquer. (cf. enfant sauvage à empêché de parler à retard mentaux à inapte)

è Il a 3 besoin fondamentaux qui passent par les 3 parties du corps : 1. Le système de parenté 2. Le rapport économique 3. Le système médiatique (langue, livre = media à canal de transmission de l’info)

L’être humain est symbolique : son rapport avec la réalité passe par des symboles, des ensembles de dispositifs sociaux, culturels,…

Il y a 2 types de réalités/ dimensions :

- L’objet ou l’état du corps : rapports en société. Les arbres, les rivières, travaillé, sortir,… font partie de notre univers symbolique. à Dimension matériel

- Les pensées, les normes, les croyances à dans le cerveau. (idée, représentation, rêve, fantasme, normes, lois, valeur) à Dimension imaginaire

La culture à dimension imaginaire La société à Dimension matérielle Sont liés. Ex : Le rêve a une certaine dimension matérielle et la pratique une certaine dimension imaginaire. Le droit : Matériel : palais de justice, emprisonné, …                 Imaginaire : norme, valeur,...

L’imaginaire est une composante essentielle car elle donne de la valeur aux choses, un sens à l’être humain. à Elle produit des évidences, des vérités (les lois viennent de Dieu à longtemps une vérité à la culture produit les vérités)

A présent les lois viennent des hommes mais sont toujours écrit dans la même symbolique (// table des X commandements et la déclaration des droits de l’homme) à Chaque culture a sa vérité, son évidence par l’imaginaire.

On a une part de conscience mais d’inconscience aussi. Les théories selon lequel l’Homme est un être qui n’agit que par calcul est a bannir. En effet parfois par intérêts mais pas toujours.

Il agit souvent de façon inconsciente et irrationnelle. En effet comment expliquer les sacrifices, l’exil et son mal du pays d’origine, la révolte et le fanatisme ? à Il y a une grande part d’inconscience et de désir.

¹ Entre la main et la bouche avec le sexe. Leroi- Gourhon est un anthropologue dans son livre, le geste et la parole, 1965, il identifie la station verticale : - naissance de la main à technique - descente du larynx à parole à Ce sont 2 processus solidaires qui expliquerait l’accroissement du cerveau. La main et la bouche sont des modifications morphologiques qui sont directement devenus symbolique.

La parole et la main ne produise que de la culture à ce sont des signes, des codes il n y a pas de geste, de parole naturelle. Même le fait de frapper, de crier est ¹ d’une culture à l’autre. àMais c’est toujours socialement inscris et codé. à Les êtres humains sont toujours des êtres sociaux

>< Sexe : pas de transformation morphologique qui en aurait fait un organe a fonction social. à La libido n’a pas de sens sociale à elle est asociale

 

Pour Freud : « la passion est égoïste »

Pour Lacan : « il n y a pas de rapports sexuels »

Le sexe est profondément imaginaire à pas purement animal à fantasme, fétichisme,… Ils ne peuvent être contenus dans la vie sociale à la société les traitent ¹

Travaille, langage = code Sexe = intervient par l’interdit à la société pressant quelque chose de dangereux pour elle. Ex : inceste interdit car pas de vie sociale, d’alliance si sexe avec ses proches.

 

Freud (1856-1939) : - L’Homme est un être de désir (inconscient), surtout l’enfant (pervers polymorphes)

- La vie sociale repose sur le refoulement d’une partie de ce désir sexuel ou détournement vers d’autres buts = sublimation. Ex : création artistique

- Le refoulement est toujours présent sous forme de compromis (rêve, toc,…) avec les règles de la société.  Le psychanalyste profite de ses compromis pour plonger dans l’inconscient.

 

Pour que toute cette vie symbolique puisse exister la société doit créer : - des surplus : + que nécessaire pour pouvoir survivre à luxe - des loisirs : temps ou l’on ne doit pas travailler à ils font parties des besoins symboliques et s’exprime par l’artistique, l’intellectuelle,… à ils permettent la compétition entre les hommes pour le prestige. è Lutte pour la reconnaissance/distinction parfois simplement symbolique. La lutte pour le pouvoir peut déboucher sur la guerre et besoin de beaucoup de surplus. Même les sociétés rudimentaires créent des surplus (cf. M Salhin : âge de pierre, âge d’abondance)

è !!! Pour l’être humain : vie, travail, langue                                            surplus et loisir

Elles lui permettent de vivre dans une culture et lui donna accès a la reconnaissance. Lorsqu’il a tout cela il a la possibilité de mener une vie digne et heureuse. C’est le cas pour la totalité des hommes (du néolithique au 20ème S) Le monde des paysans s’en contentait. Leur vie était rythmée par le mariage, la culture des champs, les danses et quelques luttes pour le pouvoir. à Preuve que les hommes peuvent se suffirent de ses besoins

Mais tout cela n‘est pas suffisant pour rendre possible la vie sociale : les proches entre eux ne sont pas capables de faire une société, un monde, de créer une cohésion dans le groupe. à la société n’est qu’une addition d’unité agricole, de famille, de confédération religieuse. à pour qu’une société aie une vie sociale, il faut la réunion de 2 conditions : - de l’existence d’un  pouvoir politique

- et d’un système de norme :

Elle couvre les activités sociales et donne une certaine cohérence. à Peu de menace de sanction et d’autres type (ostracisme : privé de vie sociale) Pression du pouvoir qui sanctionne ceux qui transgresse les normes et sur ceux qui les édictent. Le droit fonctionne mal lorsqu’il ne repose pas sur la force (police,..) à menace de sanction seulement sur les éléments matériels du pouvoir.  à il est incapable de faire fonctionner par lui-même un ordre juridique. il faut un minimum d’adhésion, de croyance,… à C’est un droit fondamental qui dépend de la confiance, de l’adhésion.

Sans cela une société ne peut fonctionner car il connaît toujours des révolutions.

Les 2 mots droit et justice amènent cette ambivalence : Droit : directum= pouvoir à connotation morale puis sens neutreà élément matériel Justice : justicia-jus = droit, loi à début sens neutre puis connotation morale à élément morale.

Même la langue démarque cette ¹ d’évolution à = terme hybride

 

Notre droit fonctionne au nom de l’homme depuis 1789 avec les droits de l’homme qui légitime toutes actions.

Art 2 : … le but de toutes actions publiques, … droit naturel… Droit qui préexiste a l’état

Un pouvoir n’est légitime qu’a partie du moment où il respecte les droits de l’homme et qu’ils les conservent. Le but ultime est la conservation des droits naturels. Celui-ci a une valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence du droit positif. à Au nom de ses droits à justification de tous les systèmes répressifs, de propriétés,… Mais au nom des droits de l’homme combat pour obtenir d’autres droit que ceux de 1789. Ex : esclavage, = homme/femme

 

La religion fait référence a l’hétéronomie : - Heteros : autre - Nomos : loi à loi qui vient de l’autre

Passage du droit naturel (de dieu) a un droit humain (droit naturel ¹ qui se fonde sur l’homme) à passage de l’hétéronomie et l’autonomie

… dia

Cet édifice a 3 étages donne 3 pouvoirs spécifiques que l’on retrouve dans toutes sociétés : * Vie/travaille/ langue à pouvoir économique * Norme/ pouvoir à pouvoir militaire * Croyance/valeur à pouvoir religieux

Dans beaucoup de religion ces 3 pouvoirs sont associés à des dieux :

Ex : Jupiter à Religion        Mars à Militaire        Quirinus à Economique

 

Succession de 3 ordres politiques dominés par les 3 pouvoirs à ils se succèdent dans l’histoire

  1. Ordre rituel

L’idéal de pouvoir de la société = la communication avec les ancêtres et les esprits.

  1. Ordre Impérial

Idéal : conquête, entreprise, hégémonie. Issus de la révolution néolithique (± 5 000 ans ACN) à domine jusqu’a l’aube de la modernité (± 15ème S)

Pas marqué seulement par le militaire mais aussi par de grand système de pensée à religion monothéiste.

  1. Ordre marchand

But : profit, croissance, consommation. Assez récent ± 12-13ème S mais vrai développement 18ème S à Fruit d’une manière de pensée spécifiques qui montre comment utiliser les surplus, les loisirs.

 

  1. sacrifice, chant
  2. Construction de palais, monument, armée
  3. Sert en investissement productif.

 

 

Il faut identifier les luttes entre les pouvoirs.

Il y a une petite élite qui fait l’histoire : prêtres, noblesse guerrière, marchands,… En général on ne voit que cette élite qui se dispute le pouvoir dominant = 5% population

La quasi-totalité de la population a vécu dans des cycles d’un autres mondes = inframonde à mis de côté par l’histoire. Parfois un peu touché à enrôlement forcé, pillage,… à Masse des Hommes infâme (fama=réputation)

En dessous des ces infâme il y a les femmes dominé par les hommes. Certaine ont pu s’en mêler car elles étaient proches du pouvoir.

Explication (incertaine) de cette domination : Les femmes détiennent un pouvoir considérable qui est la maitrise de la reproduction. à Effet induit = transmission savoir è 2 choses !!!

Les hommes ont mit en place des systèmes de parenté pour retirer cette maitrise a la femme : le mariage (assigner la femme a un homme). Même dans des sociétés matrilinéaires (filiation par la mère) le pouvoir des pères est dominant. à L’autorité d’un enfant vient toujours de là.

A présent maitrise de la reproduction par la contraception à la hiérarchie change à actuelle révolution.

Le pouvoir féminin émerge en demandant l’= pas la domination.

 

L’ordre marchand a fait disparaître les conditions des paysans. Il mobilise le peuple pour être productif. à Rapport direct avec les élites. à Entrée dans l’histoire. Démocratie : - demos : bas peuple - kratio : puissance

Aujourd’hui urbanisation et fin du monde paysan. Preuve : le peuple change de sens

Possibilité d’un 4ème ordre : Un ordre démocratique : e peuple a le pouvoir et renverse le pouvoir marchand. Fracture entre travailleurs et chômeurs.

Mais le peuple avec le droit et ses prérogatives démocratiques peut faire évoluer l’histoire.

 

Ordre démocratique : contradiction :

-          maintien d’un ordre de domination et d’inégalité à pas une vraie démocratie

-          Puissance du peuple, de résistance, soulèvement,…

è Est ce que une vraie démocratie est possible ?

 

Sociétés 1ère

!!! Ethnocentrisme : faire de notre civilisation le centre de l’histoire. Ni nous penser plus civilisé.

 

Lévi-Strauss a étudié les sociétés 1ère dans 3 de ses livres : - Race et histoire à réfute les races et les sociétés + évoluées que les autres

-    Pensée sauvage à Ils sont aussi sophistiqué que nous

-    Triste topique à Raconte ses voyages et découvertes

 

Toute société a une tendance à se croire ethnocentrique : + humaines, +civilisée,… à et considère les autres comme des barbares (chant d’oiseau àinintelligible à non humain), sauvage, - humain à ce sont des concepts imaginaires

Ex : face au cannibalisme à incompréhension des occidentaux. à Tendance à les traiter comme non humain, or signification symbolique. à C’est nous les barbares lorsqu’on les considère comme des barbares = Ordre du miroir

Le 1er à voir parler des sociétés 1ère et a avoir déconstruit cette image = Montaigne (16ème S.) Ex : avec le cannibalisme qui a une signification à Nous les critiquons alors que nous avons la torture qui a été institutionnalisée. à Leçon de tolérance et de relativisme à avant-gardiste pour son siècle

Depuis le 18ème S le couple barbare/civilisé a pris une forme historique. à Vision spontanée, d’un progrès de l‘histoire qui mène a aujourd’hui. à Hiérarchie des cultures = une forme d’évolution

Le mythe du progrès est né à danger ethnocentrique.

Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? à On ne peut comparer notre civilisation a d’autres + ancienne où, par exemple l’espérance de vie est faible.

Quel sont les critères du progrès ? Sur base de quoi allons-nous juger les ¹ civilisations. ?

- critère technoscientifique à point de vue technique : oui on est supérieur. Depuis Galilée, depuis que l’on a acquis un rapport objectif avec la nature.

Mais dans certains domaines d’autres civilisations nous sont supérieur :

-          capacité a triomphé d’un milieu géographique hostile : à esquimau, bédouin

-          capacité a inventé des système philosophico-religieux (façon de pensée) : à Inde chine

-          capacité de solidarité social et spirituel à Islam

-          Art de la navigation à Peuple de Polynésie

Certains « progrès » n’ont pas de sens : à musique, art, poésie,…

Il n y pas de langue supérieur

Mais le progrès a un prix : Dans les sociétés technicienne - perte de qualité perceptive vu les objets techniques ( rapport a soi). - désastre écologique (rapports à la nature) - inégalité sociale, domination (rapports aux autres)

Le prix est fort.

Y a-t-il eu progrès avec Auschwitz, Hiroshima?

Mais l’histoire n’est pas non plus une décadence et notre civilisation pas non plus barbare : à imaginaire

Le mythe de la décadence a donné le mythe du bon sauvage.

Le mythe de la décadence et du progrès sont nés en même temps

è Pas de progrès globale de l’humanité à Seulement partiel mais se paye l’histoire n’avance pas de manière continue mais au hasard, en discontinuité.  // Joueur de dé

Aucune civilisation ne peut se glorifier d’avoir de la chance.

Dans l’histoire il y a eu 2 grandes périodes :

  1. l’ordre rituel = société 1ère

Dans laquelle il y a 2 réalités ¹ : - paléolithique (- 37 000 ans) à forme de vie social

- néolithique (-9 000  -7 000) à sédentaire

Dans les sociétés 1ères actuelles, nous retrouvons encore certains éléments des anciennes

Nous ne somme pas sur qu’elle vivait de la même façon car nous ne connaissons pas leur histoire mais il y a cependant quelque caractéristiques communes. à Elles n’ont pas d’Etat, d’écriture, d’histoire,… Comme il manque des éléments par rapports aux nôtres nous les considérons comme primitives. 

Mais malgré ces éléments¹, elles sont des sociétés.

Mais il ne manque aucun des éléments fondamentaux qui en font une société, humaine et civilisée. à Les 3 axes fondamentaux : sexe, travail, langage

Système de parenté :

 Il est très complexe car c’est leur famille qui forme l’ossature de la société. à Pour qu’elle soit solidaire, il faut un système d’alliance, d’échange familial. Parfois c’est si compliqué que les scientifiques doivent utiliser les mathématiques.

Système économique :

Il peut nous paraître élémentaire, mais il est ingénieux. Ils sont adaptés a leur milieux et ne surexploite pas. à Mais crées toujours des surplus. Ils produisent ce dont chacun a besoin mais surplus quand même contrairement a ce que l’on pourrait penser.

Système médiatique :

Ne connaisse pas l’écriture car ils n’en veulent pas, la plupart du temps, mais ils ont quand même des moyens médiatiques: mémoire, inscription,…

 

Ils ont = un vaste cycle de dons de contredons qui unifient la société. C’est une manière de montrer le prestige.

Marcel Mauss à essai sur les dons : à lorsque vous donnez, il y a une obligation de rendre. à Circulation constante = le Potlatch : concept ou on essaie d’obtenir un statut + élevé

Absence de pouvoir à = vestige psychologique à Système de prestige

 

Lutte de prestige pour qu’il n y aie pas de lutte de pouvoir.

 

Pierre Claustre : la société contre l’Etat , avec un système de lutte pour le prestige le pouvoir étatique ne peut se développer. Il analyse la chefferie amérindienne :

-          Le chef parle tout le temps dans une relative indifférence. Il raconte les récits fondateurs, il rappelle les lois,… à parole

-          Il doit sans cesse aider matériellement les familles dans le besoin. à économique

-          Il est polygame et est le seul à avoir ce droit. à déséquilibre et jalousie à logique il a + de femme donc + de bien a distribuer et + de temps pour parler. à parenté

Soit il donne sans recevoir, soit il reçoit des femmes qu’il ne rend pas si ce n’est par des héritiers. à Il est toujours donne une situation de non symétrie, de non réciprocité Il est marginalisé.

Il ne eux donner d’ordre mais a un pouvoir pacificateur.

Le sens de la dette cas du chef à groupe à Principe du Potlatch : il acquiert du prestige en donnant

è La société est construite contre l’Etat à pouvoir politique neutralisé

Mais il connaisse quand même la domination, la coercition à Elle est le fait du group entier = coutume, rigueur de la loi. Il existe ¹ sanction : ostracisme, bannissement

Le chef est seulement là pour fluidifier le corps social. En général, il connaisse la torture à initiation : passage à l’âge adulte à Coercitive car ces rites viennent des ancêtres. Elle ne se réfère pas à des Dieux, mais a des ancêtres.

à Société animiste : croyance en la présence d’esprit dans les forces de la nature et dans la vie sociale. à il donne les rituels à Tous leurs actes sociaux sont ritualisés

Le pouvoir appartient a celui qui est capable d’entrer en communication avec les esprits par ¹ moyen : transe, danse, sacrifice,… = Chamane : il est + important que le chef, il a une grande influence et dirige tout. C’est un manipulateur

 

Société Froide

Le groupe est capable de s’opposer aux changements historiques. Méfiance vis-à-vis aux changements techniques,… à Ce sont des sociétés contre l’histoire = Société froide ( // horloge tient a se maintenir dans le mécanisme)

Mais en essayant de se préserver de l’histoire, Cette opposition devient historique et règle parfois des choses stupéfiantes sur ce plan.

Ex : le peuple polynésien : grand imaginaire religieux : ceux qui parlent aux esprits commandait de naviguer pendant longtemps, dans une certaine direction. à Il y a quelque chose de mystique, acte religieux fort a prendre la mer.

Ainsi ils ont colonisé tous le pacifiques avec des pirogues. Voyages de ± 4 000-6 000 km.

 

Révolution néolithique !!! cf. DIA

Grand tournant : Elle est essentiellement culturelle et politique. Ils se sont mis aussi a l’agriculture.

Les grandes étapes :

-          agriculture : (10 000 a 7 000 ACN)

-                 (7 000 ACN)

-          Ecriture (4 800 ACN) à invention politique : système d’enregistrement  de la comptabilité. à but = organisation Par après il sert a la littérature,…

-          Hiérarchie, Elite

 

1ère hiérarchie forte :

Création d’une élite à système de pouvoir inégalitaire :

-          Les paysans : nombreux, travail pour les hiérarchies supérieur

-          Les guerriers : défense-conquête

-          Gardien des lois/ procédures

A partir de ce système, on dénote les 1ère traces de stress, conflit sociaux, maladie,…

Apparaisse les dieux = personnification qui entre dans des récits à Marque une certaine transcendance, il y a quelque chose au dessus des H. Leur hiérarchie reproduit celle de la société.

Ex : en Egypte, une des 1ère sociétés étatiques. Le pharaon est le dieu vivant fils d’Isis et Osiris. Il est le garant de la fertilité du fleuve, de la pluie. à Le peuple a une dette envers le pharaon. à Il y a un transfert énorme des richesses vers lui qui les redistribues aux élites.

Le système de pouvoir est basé sur la religion

 

Les chasseurs/cueilleur refusait le progrès des néolithiques. Il connaissait l’agriculture mais ne l’utilisait pas.

D’autres utilisait l’agriculture sans la politique.

 

  1. Ordre étatique/impérial

Renversement de la dette

Les guerriers : défense, attaque, conquête, hégémonie naturelle a l’état

Les Prêtres : communique avec les dieux, ils sont les dépositaires et des rituels et des traditions. La religion produit des évidences, des certitudes pour amener à une soumission naturelle. à Elle légitime la domination de certains groupes au dessus des autres notamment les militaires.

Le fondement du droit = religion : Dans la Grèce ancienne, Thémis et Diké était les déesses de la justice Les prêtres étaient les gardiens des lois, ce sont eux les juristes, les juges,… Les litiges étaient réglé par des épreuves religieuse dans lequel on va chercher a deviner de quel côté est le droit.

Ex : Iliade, il y a une course de char, l’un d’eux prétend qu’il y a triche. à La personne lésée dit une formule et demande à l’autre de jurer sur la tête de Zeus. Ce système est efficace car les gens croient que les dieu les regardent et les puniront s’il mente. à La justice est rendue par dieu

L’Etat essaye d’amener des richesses vers la capitale. Dans tout Etat il y a un clivage entre centre et périphérie. + Des tas de zone d’ombre que l’on ne peut dompter a cause des brigands.

2ème tendance : conquête-hégémonie

Tentative pour un Etat d’occuper la totalité de son propre espace culturelle et géographique, rarement au delà de son espace culturelle parce qu’au-delà le peuple, l’armé n’accepte plus de suivre.

Ex : Alex le grand, a conquis toute l’Asie jusqu’en Inde à au-delà de leur territoire, c’est un autre monde donc l’armée refuse de suivre.

Un Etat à tendance a occupé la totalité de son espace culturelle et géographique. = société chaude à historique

De là surgit une autre révolution (-800 / -300) à Période axiale

-    Eclosion des spiritualités

-    Religion

-    Philosophie,…

2 types :

- Révélation à Mysticisme Jésus, Moise, Mahomet

- Doute, rationalisme à Scepticisme (Rien n’a de valeur) Confucius, Socrate, Platon

Quelque nom : cf. dia

Point commun :

- Ce monde n’est pas le vrai monde à idée d’étrangeté du monde à remise en cause des mythes, des certitudes du groupe. Sentiment d’étrangeté avec le monde. à Sentiment d’individualité à pousse à l’intériorité

à Invente des techniques pour cultiver ce sentiment Ex : gymnastique, yoga, mémorisation,…

Il y a 2 directions possible pour exploiter cette ¹:

-          expérience intérieure – S’isoler du monde pour une réflexion spirituelle. Ex : bouddhisme, monastère chrétien

-          Position d’autorité à prendre de la hauteur Ils essaient d’en tirer un bénéfice politique à dominer, commander les H. Pensée de Confucius, Moise, Mohamed

è 2 manières d’être des maitres de vérités mais pas dans ce monde.

Il y a aussi des cas ambiguë : Jésus pour certain, il se met a l’écart : « mon royaume n’est pas de ce monde » Pour ses contemporains = autorités politiques : raison de sa condamnation

Cas de la philosophie :

Lorsque Platon fonde l’académie il a 2 buts paradoxaux :

-          Après le traumatisme de la mort de Socrate, il veut mettre les autres philosophes a l’abri à il crée une école = retraite

-          Mais il voulait = former les nouveaux dirigeants de la Grèce.

è Retraite (ésotérique = ferme à l’extérieur)      Politique

 

Apparition des villes :

Leurs apparitions sont liées par l’émergence des villes

- Les intellectuels

Le métier des intellectuels est de produire du sens, de dire la vérité. à Il se met a l’écart du monde, se détache.

Pour eux le germe de dissidence doit en passer par l’aspiration à un autre monde, quête de solitude.

-         Les marchands

Ils sont >< aux intellectuels Au début, ils sont l’objet de mépris. Ils sont au dernier rang de la hiérarchie, en dessous des paysans. En effet, le marchand se sert du travail des autres, il produit de la monnaie.

Ce sont 2 figures antagonistes, ils sont structurellement >< et éprouve un mépris réciproque.

Et pourtant ils ont des points communs : ils ont des ennemis communs : la noblesse guerrière et les prêtres.

Les intellectuels se méfient des ecclésiastique car ceux-ci veulent que la religion avec ses dogmes, ses règles soient une institution. Ils veulent le pouvoir.

 

Aucun ne produisent quelque chose concrètement à ils s’allient et la modernité devient efficace. Au 18ème S. à Doux commerce/ république des lettres. Mais leur dominances, n‘en reste pas moins ><.

 

Les grandes civilisations :

Hiérarchisation sociale : 3 classes :

Marchand

Elites :

-          Noblesse guerrière à hégémonie

-          Classe sacerdotale à légitime le droit

à Maitre de vérité : philosophe, intellectuel

Ensemble ils donneront les grandes civilisations : Il y en a 2 types :

  • L’Etat : ensemble ‘entités politique (Etat) qui se trouvent au sein d’une même aire géographique, culturelle.

Ex : Cité Etat –Grèce (Athènes, Sparte,…)        Royaume d’Europe

  •  L’empire : Entité culturelle qui corresponde a son espace culturelle et géographique.

Ex : Chine, Rome

Les grandes civilisations sont le fruit de hasard, des choix de bifurcation,…

  1. Civilisation Chinoise
  2. Civilisation Indienne
  3. Civilisation asiatique (pré-musulmane)
  4. Civilisation musulmane
  5. Civilisation gréco-romaine
  6. Civilisation européenne : elle ne parviendra jamais à s’impérialiser. à cause de son succès : elle a pu déboucher sur la société moderne à fruit d’un échec

Les civilisations qui ne connaîtront pas la période axiale seront fragiles et instable.

 

Attention aux idées courantes :

Afrique précoloniale à myriade de société primitive à Pas de civilisation

Idée de l’ethnocentrisme occidentale de croire l’Afrique incapable de civilisation. Ainsi que non historique.

Les stéréotypes-excuses : - nature hostile - Pas de contact extérieure - tribus dont le mode de vie est créatif - proche de la nature

L’Afrique a connu autant de développement interne que nous. à Autant d’historicité

Création d’un royaume à côté de nombreuse sociétés 1ère, - Religion à système de pensée sophistiquée - contact permanent avec l’extérieur Contact fréquent avec l’Arabie, perse, inde, chine à au moyen âge

Il multiplie les voix de communication, les bédouins, via le fleuve, ils ont beaucoup de voie transversale

Ils n’ont pas eu de civilisation impériale a cause de 2 événements traumatiques : - traites négrière à constant pillage humain (Arabie, puis Europ et Amérique)

- Colonisation par l’Europe à marque d’ethnocentrisme fort

Fernand Brondel (1902-1985)à historien (sur une longue durée)

Grammaire et civilisation : Il s’intéresse a ce qui permane dans une société à travers les siècles.

 

  1. Civilisation chinoises :

Elle est typique, exceptionnellement normal. La chine est une entité politique qui couvre la totalité de son espace culturelle. - Elle est d’abord agricole et esclavagiste à Grosse unité de production

Dans les villes les classes marchandes sont importantes. Mais le capitalisme ne les atteint pas pour autant car les marchands existaient dans une optique de Potlatch à il dépensait tout leur argent en cadeau.

Il y avait une importante structure politique : à une administration efficace avec une police omniprésente, elle fait remonter une bonne partie des surplus vers la capitale à Cette dynastie dure plusieurs siècles.

La haute administration = les mandarins à technocrate, des lettrés, des gens de culture. Les dirigeants sont choisis sur concours, ce qui est typique des technocrates. Le sujet du concours est la pensée de Confucius ; philo, religion,…

Ils n’ont qu’un métier : celui de gouverner, diriger à ils empêchent les marchands de prendre le pouvoir.

Confucius arrive n pleine période axiale, crise intellectuel et morale. Sa pensée va devenir officielle, il prône l’harmonie, l’ordre et la hiérarchie. à Monde extérieur mas respect de ce monde.

Il y a 2 principes :

Le Ying : sombre, froid, féminin, passif Le Yang : lumière, chaleur, masculin, actif à l’univers social est en perpétuelle alternance entre le Ying et le Yang = Tao : alternance bien/mal

Autres grandes religion :

- Taoïsme à Lao Tseu : Recherche absolue de l’immortalité à gymnastique à elle est plutôt pour la classe des intellectuelles même s’il en existe une variantes populaire.

- Bouddhismes

 

La chine est un empire qui se suffit à lui-même. Elle est au milieu de l’univers

Pour les chinois les mongols sont des barbares, qui les envahissait souvent  mais qui finissait par s’adapter à leur mode de vie.

Elle est fort fermée sur elle-même mais commerce beaucoup avec l’extérieur à Route de la soie

 

Les indo- européens (Georges Dumézil) à époque du Caucase, ils vont s’étendre de ¹ manière jusque dans l’inde. Ils ont donné naissance à beaucoup de civilisation.

Leur structure politique a du succès car elle reproduit explicitement les 3 dimensions importantes :

C’est une structure trifonctionnelle :

-          Dieu

-          Argent

-          Guerre

Leur structure, de part cette tripartition, est transparente. à Tous les peuples décident d’adopter cette structure.

 

  1. Civilisation indienne :

Structure sociale :

Cette civilisation fonctionne sur un système de caste qui représentait la répartition tripartite des indo-européens d’où elle est issue :

  • Sacre : brahmane // aux prêtres. Elle est la plus haute mais aussi la moins peuplée
  • Guerrière : On y recrute les princes
  • Agraire : les paysans
  • Les serviteurs : au service d’une des 3 autres castes.

Ceux qui sont hors caste sont appelés les intouchables.

Chaque caste est divisée en jati = corporation, spécialisation Il n’y a qu’une jati de brahmane et elle s’étend sur beaucoup du royaume vu qu’ils sont très peu.

L’étendue des jati des guerriers est de ± une vallée. è Beaucoup de jati sont étendus de plusieurs milliers d’individus

Les jati sont héréditaire et endogame (mariage a l’intérieur des jati), hiérarchisée et autonome. à C’est une communauté d’ordre sociale (Vie, travail, langage) pas politique

Chaque jati a sa propre identité, ses propres tabou alimentaire, mode vestimentaire,…

Structure politique

Royaume, principauté,… primat des guerriers mais chaque prince a avec lui un brahmane à idée que la religion a sa place au pouvoir

 

Religion

Il y en a 3 grandes : 2 spécifiquement indienne : Bouddhisme et indouisme 1 importée : islam

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