Devoir de Philosophie

RESUME DES NOUVELLES DU RECEUIL « CELLE QUI M’AIME » D’EMILE ZOLA

Publié le 10/11/2020

Extrait du document

zola

RESUME DES NOUVELLES DU RECEUIL

«  CELLE QUI M’AIME » D’EMILE ZOLA

Le forgeron d’Emile Zola.

  Pour commencer, le forgeron se passe dans une époque antérieure à la nôtre, en France et plus précisément en Normandie.  Deux villes sont citées, Vernon et Rouen, mais on ne sait pas vraiment si elles sont le lieu de résidence du forgeron. Aucun élément surnaturel n’apparait et les lieux décrits comme la forge semblent tout à fait normaux.

  Continuons sur la forme d’écriture et les descriptions. Le narrateur n’est pas le forgeron lui-même mais probablement Zola qui raconte ses aventures au sein de la forge durant toute une année. Le forgeron dégage une aura divine presque mythologique. Il apparait comme grand fort et imposant. Le mythe se consolide avec la personnification de « La Demoiselle » qui n’est qu’au final qu’un simple outil de forge ; cela me fait penser aux dieux grecques qui étaient presque tous caractérisés par un objet (la lyre, l’arc ext). 

  Le nombre d’informations physiques du forgeron n’empêchent pas le fait de se poser des questions sur sa vie personnelle, qui n’est à aucun moment évoquée. Tout comme sa vie personnelle, la question des sentiments n’est pas évoquée, on constate juste que le forgeron serait en train de répéter inlassablement ses actions sur tous métaux et qu’il serait inébranlable. C’est alors que l’on peut se poser une question : la description de la forge et du forgeron est-elle réaliste ou naturaliste ?

 

Naïs Micoulin d’Emile Zola

  L’histoire de Naïs Micoulin se passe en France, dans une campagne un peu éloignée. Il n’y a pas d’indications de lieu ni d’époque mais on peut aisément les deviner. L’époque est antérieure à la nôtre et l’histoire se déroule donc en campagne, dans des champs. 

  Naïs est fille de paysan. Son père est très sévère et l’empêche par tout moyen de parler à des garçons. Naïs n’a donc que pour seul but de travailler et faire rentrer de l’argent. Seul Toine, un ami et collègue bossu de longue date est autorisé à lui parler. Le bourreau de Naïs qui n’est autre que son père est meger, c’est à dire qu’il cultive et partage ses récoltes avec ses propriétaires. Frédéric lui apparait comme bel et charmant étudiant vivant à Aix en Provence qui retourne au crochet de ses parents pendant quelques temps.

  La suite de l’histoire nous montre les différents sentiments ressentis. Premièrement l’amour entre Frédéric et Naïs. Celle-ci qui, rouée de coups par son père organise des rendez-vous secrets avec lui. Deuxièmement cet amour se transformera en haine ou plutôt en peur, la peur de Frédéric après les menaces de mort du père Micoulin. Cette peur qui finira par le dégouter. Il quittera Naïs. Devenu laide suite aux coups de son père il ne reviendra jamais la voir. Pour finir, elle se mariera donc avec Toine, son ami bossu qui arrivera à faire battre son cœur. Cette nouvelle est donc réaliste, Naïs n’a pas forcément eu une vie joyeuse.

 

Nantas d’Emile Zola

  L’histoire se déroule en France, plus précisément à Paris dans un appartement de la rue de Lille. Comme pour les autres ouvrages, l’histoire se déroule à une époque passée. Il n’y a aucun élément surnaturel et au contraire les descriptions sont très naturelles et détaillées.

  Il y a beaucoup de descriptions présentes. Premièrement celles de l’appartement de Nantas : une chambre mansardée seulement meublée d’un lit, d’une table et d’une chaise de piètre qualité. Un plafond et des murs aux papiers salis par l’usure et des sols abimés.  Une autre description elle, presque lyrique vient masquer quelque peu la vision péjorative du cabinet ; celle des rues de Paris dansant sous les volets de Nantas. Le jardin de l’hôtel était rempli d’arbres sublimes dont les cimes vertes laissaient quand même de quoi admirer le Louvre. Par l’enfilade des quai, cette vision se perdait dans le Père-Lachaise. Afin de mieux résumer l’histoire, laissons place aux sentiments de Nantas.

  Nantas avait soif de fortune, il rêvait de mettre Paris à ses pieds. Ses premiers moments dans la capitale furent douloureux, si douloureux que Nantas décida de mettre fin à ses jours. C’est à ce moment-là qu’une femme lui proposa un marché. Epouser sa maitresse enceinte afin de sauver sa réputation. Nantas saisit cette chance et accepta la proposition. Ce passage nous fit comprendre que Nantas passa d’une déception profonde à un nouvel air heureux. Ainsi son beau-père croyant que Nantas était bien le géniteur de l’enfant le prit sous son aile et l’aida à faire fortune. Nantas était heureux. Il se remplit d’orgueil. Il pensait avoir marqué Paris. De plus, il était éperdument amoureux de son épouse, ce qui le comblait de bonheur.

  Néanmoins les années passèrent et il découvrit l’existence d’un amant, ce qui anéantît son existence. Attristé et dévoré par cet amour non réciproque, il replongea dans le désespoir et décida de mettre fin à ses jours. Mais il voulait toujours mourir avec classe, en laissant sa trace dans la capitale. Au moment fatidique, sa femme entra dans la pièce et sanglotant à ses pieds lui cria « Je t’aime » … l’ego et le cœur de Nantas furent sublimés par les paroles tant attendues.

Liens utiles