Résumé de l'Ingénu de Voltaire
Publié le 03/08/2010
Extrait du document
«
de liberté à l'Ingénu il le baptise.
p.
55-56 P 15-22 -> et naïf, bon croyant.• Deuxième type: l'Ingénu prend tout au premier degréÇa permet de faire ressortir les non utilités de la Bible, selon Voltaire.
Ça permet aussi de montrer que la Bible à étémanipulé au profit du parlement.
C'est une critique à l'interprétation des textes religieux> Exemple de critique : lorsque l'Ingénu va se faire baptiser il a lu la Bible et comme il y est écrit que les premiersbaptisés étaient immergés totalement dans l'eau pour le baptême il attend l'Abbé dans la rivière.
p.
61 extrait• Troisième type : questions de l'Ingénu.Souvent l'Ingénu pose des questions à l'Abbé.
Celui-ci ne sait que lui répondre.
Voltaire critique ici l'Eglise et lesAbbés qui ne sont pas compétents.>Exemple de critique : p.
56 P 27-32• Quatrième type : l'image de l'Ingénu comme une juste et honnête personne.Lorsque l'ingénu part pour Versailles et qu'il rencontre en chemin des Hugenotes (protestants) il est choqué parl'injustice qui les oblige à se retirer de la France.
Il leur promet d'en parler à la cour de Versailles afin d'améliorer leursituation.
On voit la bonté et le désir d'accomplir la justice en lui.> Exemple de critique : p.
91 P 34-41.
-> Voltaire se permet de critiquer le roi.
B) L'Ironie et le comiqueVoltaire place le comique et de l'ironie dans son ouvrage afin de plaire et d'alléger la lecture et pour mieux montrerl'absurdité.>Exemple : le rabaissement du baptême par le fait que l'Ingénu s'attend à être confessé dans la rivière.
C) Le choix des noms des personnagesVoltaire n'as pas choisit les noms des personnages par hasard.
Souvent il choisit un personnage réel qu'il incarnedans son conte pour la ridiculiser ou pour pouvoir la critiquer.Exemple de l'Abbé de Saint-Yves
Les éléments critiques dans L'Ingénu visant la pression que l'Eglise exerce sur la population dansL'Ingénu
La religion reconnue par le pape de ce temps était celle des jésuites.
Pourtant ils n'étaient pas très favorables auparlement français, contrairement aux jansénistes qui étaient condamnés par le pape.
Il existait donc oppositionentre le pape et le roi.-1ier élément visé: critique de intolérance et fanatismeLa religion privilégiée exerçait sur les autres une grande pression.
Les Huguenotes étaient, par exemple obligés de seretirer de la France et les jansénistes étaient souvent condamnés.
Voltaire montre ici l'intolérance et le fanatisme dudoigt.Exemple repris: la tolérance de l'Ingénu pour les Huguenotes le fait ensuite payer de l'emprisonnement
-2ième élément qu'il critique: absurdité de l'interprétation de la BibleEn comparaison avec ce que l'ingénu lit dans l'Ancien Testament et ce qui est appliqué en réalité.Exemple : l'interdiction de se marier avec sa marraine.
Elle n'est citée nulle part dans la Bible et pourtant tout lemonde applique cette règle.-3ième élément traité: l'injustice et l'impureté des autorités religieusesVoltaire critique les autorités religieuses de ne pas appliquer leur règlement et d'abuser de leur poste pour leurpropre profit.Exemple : M.
de Saint-Prouange qui commet un péché avec Mlle de Saint-Yves.
Conclusion :
Ce livre ouvre l'œil à ce 18 siècle en France.
Livre qui permet de faire de nbr.
Analyses.
Intéressant pour un faitlittéraire.Cet œuvre est très intéressante du point de vue historique et peut aussi être utile à l'étude des religions.Personnellement j'ai aimé la légèreté et la facilité de lecture de cet ouvrage..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- INGÉNU (L’) de Voltaire (résumé & analyse)
- L’Ingénu 1767 Histoire véritable tirée des manuscrits du Père Quesnel Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- INGÉNU (L'). Roman de François Marie Arouet, dit Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- INGÉNU (L’) de Voltaire (résumé)
- L'Ingénu de Voltaire (résumé et fiche de lecture)