Devoir de Philosophie

Résumé de la crise de 29

Publié le 30/12/2010

Extrait du document

Résumé de la crise de 29

·         La crise économique des années 1930 débute par le krack financier de Wall Street aux Etats-Unis (1929). La France est touchée en 1931 : sa production industrielle est en baisse, les revenus des paysans diminuent, le nombre de chômeurs augmente : 2 millions de chômeurs en 1932, sans doute plus en réalité.

·         Le régime parlementaire de la 3ème République perd la confiance de nombreux français. Les ligues d’extrême droite s’agitent. Le 6 Février 1934, les ligues organisent une manifestation autour de la chambre des députés. En réaction dès 1935, le PCF, la SFIO et les radicaux s’unissent : ils créent le Front populaire. Leur slogan : « le pain, la paix, la liberté. «

·         Le Front populaire remporte les éléction législatives de mai 1936.Léon Blum nommé à la tête du gouvernement : c’est la 1ere fois qu ’un socialiste dirige le pays. Il confie des postes aux femmes dans le nouveau gouvernement.

·         Suite à un vaste mouvement de grève, Léon Blum organise des négociations entre patrons et ouvriers. Il signe les accords de Matignon le 7 Juin 1936 : hausse de salaires, droit syndical, 15 jours de congés payés / semaines de 40 Heures au lieu de 48 heures. Durant l’été 1936, beaucoup d’ouvriers partent en vacances pour la toute 1ere fois.

·         Mais le Front populaire rencontre des difficultés : il est confronté à l’extrême droite. La bourgeoisie des patrons et des hommes d’affaires refuse les réformes. Le Front populaire est affaibli par la guerre d’Espagne. Léon Blum démissionne en 1937. En 1938, Edouard Daladier arrive au pouvoir et met fin au Front populaire.

Conclusion : En France la démocratie est sauvegardée. Mais à la fin des années 1930, elle doit faire face aux menaces de guerre.

Définitions

·         faillite : fermeture d’une entreprise qui ne peut plus payer ses dettes.

·         Antiparlementarisme : critique des députés du parlement, jugés corrompus et incapables de faire les lois du pays.

·         ligue : groupe d’extrême droite ou d’anciens combattants qui critique la démocratie et défend le retour à l’ordre et à l’autorité forte (modèle de la dictature ou de la royauté).

·         Partis du Front populaire :

·         parti communiste français : favorable au communisme et à la révolution en URSS

·         SFIO : section française de l’internationale ouvrière = parti socialiste français = favorable aux réformes en faveur des ouvriers, mais ne soutient pas la révolution communiste

·         parti radical = centre gauche : défend l’égalité en droits de tous et la démocratie

Dates

·         1929 : crise économique mondiale.

·         1931 : La France est touchée par la crise économique.

·         6 février 1934 : manifestation des ligues contre le parlement.

·         mai 1936 : arrivée du Front populaire au pouvoir.

·         juin 1936 : accords de Matignon.

·         septembre 1939 : entrée de la France dans la 2nde guerre mondiale.

Liens utiles