reproducteur, appareil - Anatomie.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
sexuée, reproduction).
3.2 Spermatogenèse et ovogenèse
La production de spermatozoïdes (spermatogenèse) et d’ovules (ovogenèse), respectivement dans les organes reproducteurs mâle et femelle débute au moment de lamaturité sexuelle (appelée puberté chez l’espèce humaine).
Chez l’homme, elle se fait en continu et pendant toute la vie, tandis que chez la femme, un seul ovule estproduit par cycle ; la production se fait à partir d’un stock défini de cellules et cesse à la ménopause.
La spermatogenèse et l’ovogenèse se font grâce à un type de divisioncellulaire particulier appelé méiose, qui a pour but de réduire de moitié le nombre de chromosomes (chaque gamète n’a ainsi qu’un lot de chromosomes au lieu de deux, cequi permet, après la fécondation, d’obtenir un organisme à deux lots de chromosomes).
3.3 Transport des gamètes
Chez de nombreux invertébrés, ainsi que chez quelques vertébrés aquatiques, les cellules reproductrices passent directement au travers de la paroi du corps pour êtrelibérées dans l'eau par les gonades.
Chez la plupart des mâles des autres animaux, elles migrent par des canaux vers l'appareil excréteur, urinaire ou cloacal, ou vers desvoies spécialement prévues pour les fonctions de reproduction.
Chez les vertébrés mâles, ces canaux sont directement reliés aux testicules.
Ils comprennent l'épididyme qui transporte le sperme vers le canal déférent.
Celui-ci véhiculeensuite les spermatozoïdes vers le canal éjaculateur, qui se contracte pour émettre le sperme.
Chez la plupart des poissons, l'ovaire a un prolongement creux par lequel l'ovule passe dans le cloaque ; toutefois, chez la plupart des vertébrés, il n'existe aucuneconnexion directe entre l'ovaire et les oviductes qui transportent l'ovule vers le cloaque ou vers l'extérieur.
Chez les animaux terrestres, différentes adaptations se sont mises en place pour une fécondation interne des œufs.
Le serpent qui libère ses spermatozoïdes dans le cloaquepossède des crochets anaux, qui sont introduits dans le cloaque de la femelle pendant l'accouplement.
Ces crochets lient le mâle à la femelle pendant l'émission de sperme.
Chez les mammifères, lors de l'éclatement du follicule de De Graaf, l'ovule tombe à l'intérieur de la cavité abdominale.
L'oviducte, appelé chez les mammifères trompe deFallope, se termine en forme d'entonnoir ; situé près de l'ovaire, il attire, par son activité ciliaire, l'ovule qui est arrivé à maturation.
Parfois, l'ovule ne parvient pas dansl'oviducte et tombe dans la cavité abdominale ; ces ovules, s'ils sont fécondés, entraînent des grossesses ectopiques.
Chez les animaux inférieurs aux marsupiaux, lesoviductes s'ouvrent directement dans le cloaque ; chez les marsupiaux et les animaux placentaires, les oviductes, normalement au nombre de deux, se rejoignent à leursextrémités dans l'utérus, muscle épais, où se développe l'embryon, qui, lui-même, débouche sur un canal plus étroit, le vagin, qui s'ouvre sur l'extérieur.
4 ORGANES GÉNITAUX
Les organes génitaux sont les organes qui permettent la fécondation interne, c’est-à-dire le dépôt des spermatozoïdes directement à l’intérieur du corps de la femelle.
Lesanimaux pour lesquels la fécondation est externe (les ovules et les spermatozoïdes sont libérés dans le milieu extérieur) n’ont pas d’organes génitaux.
4.1 Organes mâles
Chez les vertébrés, les mâles possèdent un organe copulateur plus ou moins perfectionné pour réaliser la fécondation interne au cours de la copulation (coït).
Chez lesrequins, par exemple, il s’agit d’une nageoire modifiée.
Mais chez les reptiles et les mammifères, il s’agit d’un organe érectile, le pénis.
Les serpents en possèdent deux,utilisant l’un ou l’autre lors de l’accouplement.
Chez les mammifères, le pénis est un tube constitué de trois faisceaux tissulaires rattachés par du tissu conjonctif et recouverts de peau.
Deux d'entre eux constituent lecorps caverneux.
Celui-ci renferme plusieurs compartiments qui se remplissent de sang pendant l'excitation sexuelle, entraînant le durcissement et l'érection du pénis.L'afflux sanguin dans le corps caverneux est régi par des nerfs (les nerfs spinaux sacrés).
Chez certains mammifères peu évolués, le pénis contient un os assurant une plusgrande rigidité.
Chez de nombreuses espèces de mammifères, le pénis est rétracté à l'intérieur du corps lorsqu’il n’est pas en érection.
4.2 Organes femelles
Chez tous les mammifères à l’exception des primitifs monotrèmes (ornithorynque et échidnés), le principal organe génital femelle est le vagin.
Chez les autres animaux(dont les monotrèmes), les voies génitales, urinaires et souvent digestives aboutissent dans un orifice unique, le cloaque.
Les femelles des marsupiaux possèdent trois vagins (et deux utérus !).
Chez les mammifères situés dans l’évolution entre les marsupiaux et les primates, il existe différentsexemples de vagins doubles unifiés.
Chez les primates, il n’y a qu’un seul vagin.
Chez les femelles dont la vie sexuelle n’a pas encore débuté, l'orifice externe du vagin est recouvert d'une membrane appeléehymen.
Les petites lèvres sont situées de chaque côté de l'ouverture du vagin et de l'urètre ; les grandes lèvres recouvrent les petites lèvres.
4.3 Glandes annexes
Les différentes glandes annexes remplissent deux rôles : maintenir un milieu qui permette aux gamètes de survivre ; favoriser le développement de l’embryon — ce sont lesannexes embryonnaires.
Voir aussi Développement ; embryologie.
Les vésicules séminales mâles sécrètent du mucus et sont directement reliées à la prostate, présente uniquement chez les mammifères placentaires.
Cette glande a environla taille d'une châtaigne et se situe à la base de l'urètre où ce dernier quitte la vessie et pénètre dans le pénis.
La prostate sécrète un liquide laiteux d'odeur caractéristique.Ce liquide joue un rôle très important dans la fluidité du sperme contenant les spermatozoïdes qui est déposé dans le vagin de la femelle.
Deux glandes de la taille d'un petitpois, situées de chaque côté de la base du pénis, les glandes de Cowper, produisent une sécrétion épaisse et claire dont on pense qu'elle protège le sperme contre l'aciditéexcessive du vagin.
Chez la femelle, les glandes cervicales situées dans l'utérus produisent des sécrétions lubrifiantes ainsi que les glandes de Bartholin situées de part et d'autre de l'orificevaginal.
Les femelles des mammifères placentaires ont également des glandes utérines qui préparent l'utérus à la réception de l'œuf fécondé.
Chez de nombreux mammifères, la glande anale sécrète une substance particulière appelée phéromone, qui, par son odeur, indique au sexe opposé que c'est le momentpropice à la reproduction.
Les phéromones peuvent également être produites par d'autres glandes.
Parmi les différentes structures servant à nourrir les petits, le placenta des mammifères placentaires est unique.
Chez les mammifères, les glandes mammaires fontégalement partie des glandes annexes de la reproduction.
Les femelles ovipares ont des glandes albumineuses qui recouvrent l'œuf d'albumen nutritif avant la ponte et desglandes qui enveloppent l’œuf et l'albumen d'une coquille parcheminée ou calcaire.
Chez les mammifères, les femelles ont un petit organe érectile, le clitoris, constitué de deux corps caverneux, situé entre les deux petites lèvres.
Il est l'équivalent du pénischez le mâle (tous deux ayant la même structure de base et la même origine).
À l'exception des lémuriens et de certains rongeurs, le clitoris ne renferme pas l'urètre, qui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?
- Anatomie de l'appareil urinaire (suite).
- ANATOMIE DE L'APPAREIL URINAIRE: Pr.
- fiche anatomie appareil circulatoire
- ANATOMIE GENERALE DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR Cours important sur lequel il y aura des QCM.