Représentation théâtrale
Publié le 23/09/2013
Extrait du document
«
sa lecture et la reprendre ultérieurement en fonction de nos occupations et de nos désirs ou encore relire des
passages.
En effet, la vitesse de lecture varie en fonction de chacun.
En l'occurrence, lorsqu'il s'agit d'une
pièce compliquée telle Antigone de Sophocle qui utilise un vocabulaire riche de l'Antiquité, arrêter la lecture
pour chercher le sens des mots qui nous sont inconnus peut parfois nous paraître indispensable, revenir en
arrière pour se rappeler des liens de parenté entre les personnages comme Créon qui est l'oncle d'Antigone ou
encore, au contraire, accélérer sa lecture lorsqu'il s'agit de passage comme des tirades où un personnage fait
une description qui nous paraîtrait assez futile.
Ainsi la lecture permet de gérer sa vitesse et d'analyser les
passages à notre manière c'est-à-dire comme on le souhaite.
Ensuite, les didascalies sont aussi un avantage de la lecture.
Elles permettent de se représenter la scène,
de l'imaginer à notre façon.
Les indications de son, de lumière et de décors nous imposent un cadre.
Les
informations sur les costumes, les actions et les tons empruntés par les personnages nous transportent et
permettent de recréer la scène.
En effet, dans La Nuit de Valognes de Eric Emmanuel Schmitt, les didascalies
mettent un place une atmosphère spéciale, presque lugubre.
Le fait qu'il y ait de l'orage, que la scène se passe
la nuit et dans un ancien manoir nous indique un certain mystère flottant au dessus de la scène.
Par ailleurs,
les indications de décors et de costumes nous font imaginer les différentes salles de la maison, les longues
robes portées par les femmes et même l'habit dans lequel Don Juan est aussi beau.
Ainsi les indications
scéniques sont un grand avantage de la lecture d'un texte d'une pièce de théâtre.
Enfin, lire un texte nous laisse une liberté d'imaginer.
En effet, nous avons un support et après notre
imagination travaille.
En partant d'une oeuvre, on peut être son propre metteur en scène en imaginant la pièce
comme on le souhaite, donnant un visage aux personnages, imaginant leurs caractéristiques physiques...
Par
exemple, dans Roméo et Juliette, Shakespeare choisit de donner peu d'indications sur les habits que porte
Juliette, ne décrit pas la scène avec beaucoup de précision et de détails, allant directement à l'essentiel, ce qui
nous laisse la liberté de visionner la scène comme chacun l'entend, ajoutant ses détails et idées en fonction de
son histoire et de son imagination.
Ainsi, chacun de nous voit la pièce à sa manière en se laissant guider par le.
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