René-Guy CADOU: Destin du poète
Publié le 03/10/2010
Extrait du document
Destin du poète Le soir qui bouge son oreiller Comme un vieil âne abandonné Le dernier corset d'une abeille Oublié sur la cheminée 5 La cloche triste de l'asile Et le pas qui répond au pas L'oiseau qui tombe sur la pierre Le sang qui tombe sur le coeur La bonne pluie des réverbères 10 Qui donne à boire au malfaiteur Le trou d'aiguille par où passe Le fil ténu de la clarté La bobine du temps qui roule Sous les lauriers sous les sommiers 15 Mais se savoir parmi les hommes En un présent aventureux Une petite lampe à huile Qui peut encore mettre le feu. René-Guy CADOU, L'aventure n'attend pas le destin
libellé Le libellé du sujet invite le candidat à faire une étude précise de la forme (vocabulaire, syntaxe, rimes et rythmes), pour aboutir à une analyse des thèmes (univers poétique et place du poète dans cet univers). Il n'est pas souhaitable de proposer ce plan en deux parties qui isole le style du reste. Aussi, il convient préalablement de procéder à l'étude détaillée des moyens techniques, au brouillon. Ensuite, dans un second temps on dégagera les grands thèmes du poème en s'inspirant du libellé. étude du poème Avant d'entreprendre cette étude, il n'est pas inutile de présenter l'auteur. René-Guy Cadou est un contemporain né en 1920, mort en 1951 à 31 ans. Cet instituteur rural est un grand poète des choses familières et de la nature. Dans Destin du Poète, une étude de vocabulaire permet de retrouver aisément ces deux pôles de son inspiration.
Liens utiles
- Vous commenterez le texte de René-Guy Cadou en vous intéressant d'abord à la façon dont le poète évoque la rencontre avec la femme aimée et la naissance du couple puis en étudiant comment le poète associe la femme aimée au monde.
- Cadou René Guy , 1920-1951, né à Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Atlantique), poète français.
- Cadou René Guy, 1920-1951, né à Sainte-Reine-de-Bretagne (Loire-Atlantique), poète français.
- HÉLÈNE OU LE RÈGNE VÉGÉTAL René-Guy Cadou (résumé & analyse)
- Guy de Maupassant par René Dumesnil de l'Institut Un de ces soirs de tristesse où le destin se révèle à ceux qu'il doit accabler, Maupassant s'écria : " J'aurai passé comme un météore.