Renaissance : période de véritable révolution culturelle qui débute en Italie au XVe siècle et s'achève vers le milieu du XVIe siècle.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Renaissance : période de véritable révolution culturelle qui débute en Italie au XVe siècle et s'achève vers le milieu du XVIe siècle. Ce mouvement, qui s'inspire de l'art antique, invente dans tous les domaines des solutions tant techniques qu'artistiques. La Renaissance marque un changement profond de la pensée en Occident et signe la rupture avec le monde médiéval. Voir aussi baroque, composition, maniérisme, nombre d'or, nu, peinture à l'huile, perspective, plume, quattrocento, sanguine.
Liens utiles
- LA RENAISSANCE, LES ARTS AU XVe ET AU XVIe SIÈCLE EN ITALIE : L'ARCHITECTURE
- L'Italie de la Renaissance (XVe - XVIe siècle)
- Renaissance L'idée que l'Italie du XVe siècle est le témoin d'une grande renaissance se fait jour parmi les écrivains et artistes de l'époque.
- Albrecht Dürer par Joseph Cibulka Professeur à l'Université Charles-IV, Prague Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations du moyen âge dans une nouvelle voie ; ce furent la naissance du réalisme dans les Pays-Bas et l'avènement de la Renaissance en Italie.
- XVe - XVIe siècle: L'évolution de la pensée pendant la Renaissance