Religions d'Amérique du Sud Religions d'Amérique du Sud Le catholicisme des colonisateurs espagnols et portugais s'est imposé sur la plus grande partie du continent sud-américain, mais l'on constate cependant une certaine diversité religieuse.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Religions d'Amérique du Sud Religions d'Amérique du Sud Le catholicisme des colonisateurs espagnols et portugais s'est imposé sur la plus grande partie du continent sud-américain, mais l'on constate cependant une certaine diversité religieuse. Dans les régions de l'intérieur, de nombreux peuples amérindiens ont conservé leurs croyances traditionnelles tandis que les descendants brésiliens d'esclaves africains pratiquent des cultes originaires d'Afrique apportés par leurs ancêtres. C'est dans le tiers sud du continent, et notamment au Chili, en Argentine, au sud du Paraguay, en Uruguay et au sud du Brésil, que le catholicisme s'est implanté le plus solidement, bien que l'on y trouve également des minorités protestantes, juives et musulmanes. Religions du nord de l'Amérique du Sud Les pays hispanophones du centre et du nord-ouest de l'Amérique du Sud sont en grande majorité catholiques, mais ce catholicisme incorpore souvent des traditions amérindiennes. Dans les régions intérieures, les autochtones ont conservé des pratiques respectueuses de la nature et leur croyance en l'existence d'un monde invisible fait de forces surnaturelles. On trouve également dans cette partie du continent sud-américain des communautés protestantes, juives et musulmanes. Religions du Brésil La plupart des Brésiliens sont des catholiques, mais beaucoup d'entre eux intègrent à leur catholicisme des croyances et des rites issus des religions indigènes africaines ou amérindiennes. Dans une grande partie des régions de l'intérieur, ce sont d'ailleurs ces religions d'origine amérindienne qui dominent. Ailleurs, et particulièrement dans le nord-est, d'importantes minorités pratiquent des religions qui s'inspirent de traditions africaines, comme le candomblé (semblable au vaudou). On trouve également des communautés protestantes, juives et musulmanes. Religions guyanaises Colonisée par les Britanniques, les Hollandais et les Français, cette région qui comprend le Guyana, le Suriname et la Guyane française présente un paysage religieux composite. Le catholicisme ne s'est imposé qu'en Guyane française. Le Guyana est essentiellement chrétien mais abrite d'importantes minorités hindoues et musulmanes. Les chrétiens, catholiques et protestants, représentent le groupe le plus important du Suriname où l'on trouve également des communautés hindoues et musulmanes. Enfin, à l'intérieur des terres, nombreux sont les adpetes de cultes inspirés des traditions africaines et amérindiennes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- RELIGIONS ET MAGIE INDIENNES D'AMÉRIQUE DU SUD. (résumé)
- La barrière des Andes s'épaissit fortement, au nord du continent sud-américain, dans un haut plateau encadré de deux cordillères tombant abruptement sur l'Amazonie, le Pacifique et la mer des Antilles, sur laquelle s'ouvre la large dépression de l'Orénoque.
- Caracara C'est un curieux faucon sud-américain Les sept espèces de caracaras, qui toutes vivent en Amérique, sont étroitement apparentées aux faucons; elles en diffèrent cependant par leur morphologie et leurs moeurs.
- Afrique noire, partie du continent africain située au sud du Sahara, où les populations noires sont en majorité.
- DUMEZIL, Georges (1898-1986) Historien " Vers la fin du IIIe millénaire, des cavaliers migrateurs venus peut-être du sud de la Russie submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde.