Reclus, Élisée Reclus, Élisée (1830-1905) géographe français et penseur anarchiste impliqué dans le débat politique et social du XIXe siècle.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Reclus, Élisée Reclus, Élisée (1830-1905) géographe français et penseur anarchiste impliqué dans le débat politique et social du XIXe siècle. Élisée Reclus naquit à Sainte-Foy-la-Grande en 1830. Il s'orienta vers la géographie après avoir suivi le cours de Karl Ritter à Berlin en 1850. De 1851 à 1857, il voyagea en Amérique du Nord et en Amérique latine. Rentré en France, il fut engagé par l'éditeur Hachette pour rédiger les Guides Joanne. Il poursuivit aussi une oeuvre scientifique, la Terre, description des phénomènes de la vie du globe, traité de géographie physique publié en 1869. Sa participation à la Commune de Paris en 1871, en tant que membre de l'Internationale (tendance Bakounine), lui ferma toute responsabilité dans l'Université en France. Il fut condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, peine commuée en dix années de bannissement. Reclus continua à mener de pair ses recherches géographiques et ses réflexions sur l'anarchisme. Installé en Suisse, il fut chargé par Hachette de la rédaction d'une Géographie universelle (19 volumes, parus de 1875 à 1894). L'ouvrage vigoureusement écrit et solidement documenté obtint un grand succès auprès d'un très large public. Il anima à Genève le journal le Révolté, qu'il fonda avec Petr Kropotkine. Il publia en 1898 l'Évolution, la révolution et l'idéal anarchiste, puis des études géographiques, l'Afrique australe (1901) et l'Empire du Milieu (1902), sur la Chine, écrites avec son frère Onésime. Installé comme professeur à Bruxelles, Reclus rédigea l'Homme et la Terre, publié de 1905 à 1908, ouvrage de méditation géographique sur les rapports de la nature, de la société et de la politique. Son oeuvre longtemps éclipsée par la géographie universitaire est redécouverte aujourd'hui, portée par les interrogations sur l'environnement. Reclus est avec Vidal de la Blache le grand géographe français de la fin du XIXe siècle.
Liens utiles
- Reclus Élisée, 1830-1905, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), géographe et anarchiste français.
- PHILOSOPHES FRANÇAIS DU XIXe SIÈCLE (Les) d’Hippolyte Taine (résumé)
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Les héritages du Syndicalisme français au XIXe I Les héritages du XIXème siècle La première définition du syndicalisme En 1900 le fait syndical est présent dans tous les pays d'Europe .
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.