RÉCIPROCITÉ DES CONSCIENCES (LA). Essai sur la nature de la personne, 1942. Maurice Nédoncelle
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
La réflexion de Nédoncelle repose sur la notion ambiguë de «personne»: à la fois fondement et présence. Comme fondement, elle est pour Nédoncelle garantie de liberté ; comme présence, elle signifie, dans une perspective personnaliste, cette présence à soi du sujet réalisée dans la communication profonde avec autrui. Ainsi, l’identité personnelle se construit dans la rencontre et la réciprocité spirituelle avec des personnes individualisées et hétérogènes; cette communion de deux identités conduit à l’émergence d’une identité nouvelle nommée «identité hétérogène».
C’est dans une perspective chrétienne que Nédoncelle découvre la nécessité du rapport des consciences où autrui, créature de Dieu, devient un moi idéal.
Liens utiles
- Merleau-Ponty "Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres." Maurice Merleau-Ponty, La Structure du comportement, 1942, PUF, coll. Quadrige, 2000. Commentez cette citation.
- INTERSUBJECTIVITÉ ET ONTOLOGIE, 1974. Maurice Nédoncelle
- Maurice de VLAMINCK : NATURE MORTE
- Maurice de VLAMINCK: NATURE MORTE.
- MAZO Maurice: Nature morte avec Niobé renversée et guitare