Devoir de Philosophie

Rapport de stage

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage est la clinique vétérinaire du Dr . Cette clinique s’occupe principalement des félins et des canins mais aussi de quelques rongeurs et reptiles (tortue).

L’entreprise

Le vétérinaire agit dans la santé animale, son secteur d’activité est donc le tertiaire.

Sa clinique est localisée au

Elle fut crée sous forme de Société d’exercice libéral  à responsabilité limitée.

 

Disposition de l’entreprise

Elle est composée d’un dirigeant et d’une employée.

Le matin, le vétérinaire et sont assistante travaillent de 9H à 12H et l’après midi de 15H à 19H. Ils sont ouverts du lundi au samedi matin ce qui leur fait des semaines de 38 h.

Le bâtiment est composé d’une salle d’attente (chaises et panneau pour les petites annonces), d’une salle de consultation (bureau pour enregistrer les règlements, table de consultation, ordinateur où sont stockés les fiches des animaux passés à la clinique, matériel de consultation, balance de pesée, étagères pour médicaments et sacs de nourriture à la vente et frigidaire pour stocker les flacons de vaccins), d’une salle d’opération (meuble pour le matériel de chirurgie, évier pour nettoyage des instruments, table de chirurgie), d’une pièce qui sert à la fois de chenil, de salle de repos…(3 places en cage pour les chats et petits chiens et 2 places en box, un analyseur de sang, un microscope, un congélateur pour conserver les corps), et d’une pièce de radiologie.

 

 

 

Quand je suis arrivée lundi matin à la clinique j’ai été bien accueillie par le Docteur et son assistante ; ils m’ont laissé aller de salle en salle librement pour voir les consultations, les opérations ou les animaux du chenil…

 

Les consultations

Lors des consultations toutes sortes d’animaux ont défilé sous mes yeux, il y avait bien sûr des chats et des chiens ce qui est classique mais aussi un lapin et une tortue.

La plupart du temps les maitres venaient pour faire un vaccin, mais aussi pour diagnostiquer une éventuelle maladie, ou une euthanasie. Mais il y avait aussi des animaux accidentés, des détartrages à effectuer, des tumeurs à retirer, un chien galeux…

 

Le vétérinaire me donnait un peu un rôle d’ assistante, il me faisait tenir les animaux lorsqu’il les examinait, il me demandait d’aller chercher les doses pour les vaccins, aussi d’installer l’animal dans le chenil pour le préparer à son opération… Puis il m’a laissé vacciner un chat, il m’a montré comment il fallait faire, il faut enlever les poils de l’animal pour avoir une raie et voir la peau, on mettait un peu

Liens utiles