Rafale 1 PRÉSENTATION Rafale, avion de combat biréacteur multimission, réalisé par Dassault Aviation.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Rafale 1 PRÉSENTATION Rafale, avion de combat biréacteur multimission, réalisé par Dassault Aviation. La décision de construire le Rafale a été prise le 26 janvier 1988. Actuellement, le Rafale est fabriqué en série pour répondre à une commande ferme de 61 appareils sur un total prévu de 294, passée par le ministère de la Défense. Le premier Rafale a été livré en décembre 1998 ; il est en cours de qualification au Centre d'essais en vol. Les premières démarches pour l'exporter sont également en cours. 2 UN AVION MULTIFONCTION Le Rafale a été conçu par les bureaux d'études de Dassault pour réunir sous une très faible masse à vide (9 t) tous les éléments d'un appareil totalement polyvalent. Il peut accomplir les mêmes missions que huit avions actuellement en service dans l'armée de l'air et dans l'aéronavale. Le Rafale peut intercepter des avions ennemis, attaquer des objectifs au sol ou en mer, assurer la reconnaissance aérienne, et transporter l'ASMP, missile équipé d'une tête nucléaire. Une version marine du Rafale, en cours de qualification, sera embarquée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. 3 UN ÉQUIPEMENT DE HAUTE TECHNOLOGIE La pièce maîtresse de l'armement du Rafale est le radar, RBE 2, réalisé par Thomson et Dassault Électronique. Son antenne lui permet de fonctionner simultanément en mode air-sol et en mode air-air. Le Rafale peut ainsi survoler à basse altitude et de nuit un terrain accidenté, tout en surveillant le ciel et en contrôlant huit cibles en même temps. Pour sa propre protection, le Rafale est équipé du système de contre-mesures Spectra (système de protection électronique et d'évitement de conduite de tir du Rafale) qui est sensible à toute la gamme des rayonnements des appareils de détection et de poursuite adverses : électromagnétique, infrarouge, laser. Grâce aux systèmes de visualisation tête haute et tête moyenne, de face comme sur les côtés, le pilote n'a pas à baisser les yeux pour lire ses instruments. Le Rafale dispose de 14 points d'attache pour des armements très variés, bombes et missiles, et d'un canon de 30 mm à grande cadence de tir. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Dassault Aviation (entreprise).
- jet. n .m. AVIATION : avion à réaction. Cette appellation
- Dassault Aviation.
- mine (armes) 1 PRÉSENTATION mine (armes), dans le domaine militaire, système explosif utilisé sur terre ou en mer, destiné à détruire ou à mettre hors de combat des troupes ennemies, des bateaux ou des véhicules tels que des chars d'assaut ou des véhicules de transport de troupes.
- matériel, arme du 1 PRÉSENTATION matériel, arme du, arme de l'armée de terre chargée de soutenir les unités au combat en réparant leurs matériels et en assurant leur approvisionnement en pièces de rechange et en munitions.