radiomètre radiomètre, instrument permettant de mesurer le flux d'énergie transportée par des ondes acoustiques ou électromagnétiques.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
radiomètre radiomètre, instrument permettant de mesurer le flux d'énergie transportée par des ondes acoustiques ou électromagnétiques. Le radiomètre est constitué d'un tube de verre ou de quartz sous un vide partiel, et à l'intérieur duquel est monté un axe muni de quatre ailettes légères. L'une des faces des ailettes métalliques est noircie, et l'autre est polie. La face noircie absorbe le rayonnement. Il en résulte un échauffement qui provoque la rotation des ailettes. La vitesse de rotation indique l'intensité du rayonnement extérieur. Autrefois utilisés comme appareils météorologiques pour les mesures thermiques de la haute atmosphère, les radiomètres à ailettes ou les radiomètres mécaniques ont largement été remplacés par des appareils électroniques sans pièces mobiles, qui mesurent l'énergie de rayonnement plus directement et plus précisément. On utilise des radiomètres acoustiques pour déterminer l'intensité d'un son, en mesurant la pression créée par la réflexion ou l'absorption des ondes sonores ( voir Acoustique).
Liens utiles
- photomètre photomètre, instrument servant à mesurer l'intensité (exprimée en candelas) et le flux (exprimé en lumens) d'un rayonnement lumineux.
- bolomètre bolomètre, appareil destiné à mesurer d'infimes quantités d'énergie rayonnante, dans le spectre compris entre les ondes lumineuses et les ondes ultracourtes.
- COULOMB, Charles de (1736-1806) Physicien, il étudie l'électricité et le magnétisme, inventant notamment la balance de torsion pour mesurer les très petites forces électromagnétiques ou magnétiques.
- pompe à chaleur, installation permettant, moyennant une dépense d'énergie, d'extraire de la chaleur d'une source froide et de la transférer à un niveau thermique supérieur.
- loch. n.m. MARINE : instrument qui sert à mesurer la