radioactives, retombées (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
l'iode radioactif s'accumule en grande quantité dans la thyroïde, le risque de cancer de la thyroïde augmente ; cependant, les niveaux d'accumulation atteints aujourd'hui àla suite de retombées radioactives sont trop faibles, ou l'exposition aux radiations est trop récente pour que l'on puisse observer un tel effet.
Le césium-137, dont la période radioactive est de trente ans, entre également dans la chaîne alimentaire, et pénètre par conséquent dans le corps humain.
Comme lepotassium, auquel il ressemble de par ses caractéristiques chimiques, le césium pénètre partout et irradie tout le corps humain.
Cependant, le césium radioactif ne restedans le corps que quelques mois.
Quant au carbone-14, dont la période radioactive est de 5 760 ans, il provient principalement de l'activation des atomes d'azote de l'air quia lieu au cours des explosions nucléaires.
Il est également produit en permanence de manière naturelle sous l'action des rayons cosmiques.
Le carbone-14 se dépose sur laTerre sous forme de dioxyde de carbone, si bien qu'il est assimilé par les plantes pour être ensuite diffusé dans toute la matière biologique.
Le césium-137, le carbone-14 etles autres nucléides qui se déposent sur la Terre et irradient le corps humain de l'extérieur contribuent à la dose de radiation reçue par l'ensemble du corps.
Ce type de doseconstitue un danger potentiel sur le plan génétique, et affecte également le corps lui-même.
5 EFFETS GÉNÉTIQUES DES RETOMBÉES
Pour évaluer l'étendue des conséquences des retombées nucléaires, il est indispensable de prendre en compte les effets génétiques des radiations ( voir génétique).
Celles-ci peuvent en effet provoquer des mutations, c'est-à-dire des modifications des cellules reproductrices qui transmettent les caractères héréditaires.
À peu près toutes lesmutations dues aux radiations sont nocives, et leurs effets persistent chez les générations suivantes.
6 RISQUE POTENTIEL
L'évaluation des risques d'irradiation issus de retombées radioactives repose à peu près sur les mêmes critères que pour d'autres types de risque impliquant des populationsimportantes.
De telles évaluations sont complexes, nécessairement liées à des intérêts politiques et économiques, et à d'autres risques.
Dans le cas des retombées, lerisque potentiel est mondial, impliquant de nombreuses incertitudes quant aux doses de radiation et leurs effets ; la situation internationale évoluant sans cesse, elle doitconstamment être réévaluée.
Dans le cadre d'une guerre nucléaire, les risques découlant des retombées seraient bien plus importants que pour les seuls essais nucléaires.
On aurait alors affaire à deseffets immédiatement mortels, ainsi qu'à des effets à long terme.
Des études sur de telles situations ont débouché sur des programmes de protection contre les retombéesdans le cadre des plans de défense civile.
Des procédés de décontamination du sol, de l'eau et des aliments sont actuellement en cours de développement, afin decombattre les éventuels effets de retombées pendant et après une attaque nucléaire.
Cependant, plusieurs études indépendantes laissent à penser que, si des êtres humainssurvivaient à une guerre nucléaire totale et à un éventuel hiver nucléaire ( voir Nucléaires, armes), ils seraient probablement stériles.
7 ACCIDENTS DE RÉACTEURS NUCLÉAIRES
L'expansion de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité pose de sérieux problèmes de maîtrise des risques d'irradiation.
Les produits de fission, obtenus dans lesréacteurs par le procédé de fission contrôlée, sont dangereux pour l'environnement s'ils sont rejetés en grandes quantités, comme cela a été le cas à Tchernobyl en 1986.
Siun accident se produisait, les débris de la fission s'échappant d'un réacteur, la région entourant l'usine serait contaminée sur des kilomètres.
Pour éviter cela, les ingénieursnucléaires conçoivent leurs installations afin de minimiser les risques de fuite accidentelle.
Voir aussi Environnement ; Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire
- canari (faune & Flore).