Racine, "Andromaque", Acte V scène 1
Publié le 19/05/2011
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Hermione. Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais. Ah ! ne puis-je savoir si j’aime ou si je hais ? Le cruel ! de quel oeil il m’a congédiée : Sans pitié, sans douleur au moins étudiée ! L’ai-je vu s’attendrir, se troubler un moment ? En ai-je pu tirer un seul gémissement ? Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes, Semblait-il seulement qu’il eût part à mes larmes ? Et je le plains encore ! Et, pour comble d’ennui, Mon coeur, mon lâche coeur s’intéresse pour lui ! Je tremble au seul penser du coup qui le menace ! Et, prête à me venger, je lui fais déjà grâce ! Non, ne révoquons point l’arrêt de mon courroux : Qu’il périsse ! aussi bien il ne vit plus pour nous. Le perfide triomphe et se rit de ma rage : Il pense voir en pleurs dissiper cet orage : Il croit que, toujours faible, et d’un coeur incertain, Je parerai d’un bras les coups de l’autre main. Il juge encor de moi par mes bontés passées. Triomphant dans le temple, il ne s’informe pas Si l’on souhaite ailleurs sa vie ou son trépas. Il me laisse, l’ingrat, cet embarras funeste. Non, non, encore un coup, laissons agir Oreste. Qu’il meure, puisque enfin il a dû le prévoir, Et puisqu’il m’a forcée enfin à le vouloir... À le vouloir ? Eh quoi ! c’est donc moi qui l’ordonne ? Sa mort sera l’effet de l’amour d’Hermione ? Ce prince, dont mon coeur se faisait autrefois Avec tant de plaisir redire les exploits, À qui même en secret je m’étais destinée Avant qu’on eût conclu ce fatal hyménée ; Je n’ai donc traversé tant de mers, tant d’États, Que pour venir si loin préparer son trépas, L’assassiner, le perdre ? Ah ! devant qu’il expire... L'analyse n'est plus disponible.
Commentaire composé de la scène 1 Acte V d'Andromaque de Jean Racine. Extrait: Inspirée de la mythologie antique Andromaque date de 1667. La pièce, écrite par le célèbre poète dramatique J.Racine (1639-1699), principal représentant du siècle du classicisme, retrace l'épisode de la guerre de Troie où de nombreux conflits amoureux éclatent. Parmi eux, se trouve celui dont Hermione, l'amante de Pyrrhus est confrontée. Délaissée par celui qu'elle aime, la jeune femme, sous l'emprise de la jalousie ordonne alors à Oreste d'exécuter son bien-aimé. Désemparée par sa solitude, elle se questionne longuement lors de la première scène de l'acte V sur l'ordre qu'elle vient d'ordonner. Ce dernier acte ouvre un monologue tragique déclencheur des événements à venir. Nous étudierons tout d'abord le monologue d'Hermione afin d'estimer son caractère délibératif et lyrique pour ensuite comprendre la mise en scène d'un conflit intérieur. Ainsi, nous terminerons sur les valeurs entretenues par ce monologue typiquement racinien. I- Un monologue délibératif et lyrique. Le monologue, discours d'un seul personnage conduit à une décision. Il peut suivre un modèle rhétorique appelé le délibératif, le personnage est alors amené à débattre avec lui-même afin de résoudre un dilemme où même de passer à l'action. L'organisation de ce discours est donc un élément clé qui s'organise ici autour de faits vécus. Même si le héros est sous le choc d'une émotion, il raisonne et c'est ainsi que le lyrisme modère cette rigoureuse construction. Hermione médite autour des évènements qu'elle vient de vivre. Son discours (...) Sommaire: Introduction I) Un monologue délibératif et lyrique II) La mise en scène d'un conflit intérieur III) Valeurs entretenues par ce monologue typiquement racinien Conclusion Texte analysé: Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais. Ah ! ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ? Le cruel ! de quel oeil il m'a congédiée : Sans pitié, sans douleur au moins étudiée ! L'ai-je vu s'attendrir, se troubler un moment ? En ai-je pu tirer un seul gémissement ? Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes, Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ? Et je le plains encore ! Et, pour comble d'ennui, Mon coeur, mon lâche coeur s'intéresse pour lui ! Je tremble au seul penser du coup qui le menace ! Et, prête à me venger, je lui fais déjà grâce ! Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux : Qu'il périsse ! aussi bien il ne vit plus pour nous. Le perfide triomphe et se rit de ma rage : Il pense voir en pleurs dissiper cet orage : Il croit que, toujours faible, et d'un coeur incertain, Je parerai d'un bras les coups de l'autre main. Il juge encor de moi par mes bontés passées. Mais plutôt le perfide a bien d'autre pensée. Triomphant dans le temple, il ne s'informe pas Si l'on souhaite ailleurs sa vie ou son trépas. Il me laisse, l'ingrat, cet embarras funeste. Non, non, encore un coup, laissons agir Oreste. Qu'il meure, puisque enfin il a dû le prévoir, Et puisqu'il m'a forcée enfin à le vouloir... À le vouloir ? Eh quoi ! c'est donc moi qui l'ordonne ? Sa mort sera l'effet de l'amour d'Hermione ? Ce prince, dont mon coeur se faisait autrefois Avec tant de plaisir redire les exploits, À qui même en secret je m'étais destinée Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée ; Je n'ai donc traversé tant de mers, tant d'États, Que pour venir si loin préparer son trépas, L'assassiner, le perdre ? Ah ! devant qu'il expire.
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Commentaire composé de la scène 1 Acte V d'Andromaque de Jean Racine. Extrait: Inspirée de la mythologie antique Andromaque date de 1667. La pièce, écrite par le célèbre poète dramatique J.Racine (1639-1699), principal représentant du siècle du classicisme, retrace l'épisode de la guerre de Troie où de nombreux conflits amoureux éclatent. Parmi eux, se trouve celui dont Hermione, l'amante de Pyrrhus est confrontée. Délaissée par celui qu'elle aime, la jeune femme, sous l'emprise de la jalousie ordonne alors à Oreste d'exécuter son bien-aimé. Désemparée par sa solitude, elle se questionne longuement lors de la première scène de l'acte V sur l'ordre qu'elle vient d'ordonner. Ce dernier acte ouvre un monologue tragique déclencheur des événements à venir. Nous étudierons tout d'abord le monologue d'Hermione afin d'estimer son caractère délibératif et lyrique pour ensuite comprendre la mise en scène d'un conflit intérieur. Ainsi, nous terminerons sur les valeurs entretenues par ce monologue typiquement racinien. I- Un monologue délibératif et lyrique. Le monologue, discours d'un seul personnage conduit à une décision. Il peut suivre un modèle rhétorique appelé le délibératif, le personnage est alors amené à débattre avec lui-même afin de résoudre un dilemme où même de passer à l'action. L'organisation de ce discours est donc un élément clé qui s'organise ici autour de faits vécus. Même si le héros est sous le choc d'une émotion, il raisonne et c'est ainsi que le lyrisme modère cette rigoureuse construction. Hermione médite autour des évènements qu'elle vient de vivre. Son discours (...) Sommaire: Introduction I) Un monologue délibératif et lyrique II) La mise en scène d'un conflit intérieur III) Valeurs entretenues par ce monologue typiquement racinien Conclusion
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Commentaire composé de la scène 1 Acte V d'Andromaque de Jean Racine. Extrait: Inspirée de la mythologie antique Andromaque date de 1667. La pièce, écrite par le célèbre poète dramatique J.Racine (1639-1699), principal représentant du siècle du classicisme, retrace l'épisode de la guerre de Troie où de nombreux conflits amoureux éclatent. Parmi eux, se trouve celui dont Hermione, l'amante de Pyrrhus est confrontée. Délaissée par celui qu'elle aime, la jeune femme, sous l'emprise de la jalousie ordonne alors à Oreste d'exécuter son bien-aimé. Désemparée par sa solitude, elle se questionne longuement lors de la première scène de l'acte V sur l'ordre qu'elle vient d'ordonner. Ce dernier acte ouvre un monologue tragique déclencheur des événements à venir. Nous étudierons tout d'abord le monologue d'Hermione afin d'estimer son caractère délibératif et lyrique pour ensuite comprendre la mise en scène d'un conflit intérieur. Ainsi, nous terminerons sur les valeurs entretenues par ce monologue typiquement racinien. I- Un monologue délibératif et lyrique. Le monologue, discours d'un seul personnage conduit à une décision. Il peut suivre un modèle rhétorique appelé le délibératif, le personnage est alors amené à débattre avec lui-même afin de résoudre un dilemme où même de passer à l'action. L'organisation de ce discours est donc un élément clé qui s'organise ici autour de faits vécus. Même si le héros est sous le choc d'une émotion, il raisonne et c'est ainsi que le lyrisme modère cette rigoureuse construction. Hermione médite autour des évènements qu'elle vient de vivre. Son discours (...) Sommaire: Introduction I) Un monologue délibératif et lyrique II) La mise en scène d'un conflit intérieur III) Valeurs entretenues par ce monologue typiquement racinien Conclusion Texte analysé: Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais. Ah ! ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ? Le cruel ! de quel oeil il m'a congédiée : Sans pitié, sans douleur au moins étudiée ! L'ai-je vu s'attendrir, se troubler un moment ? En ai-je pu tirer un seul gémissement ? Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes, Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ? Et je le plains encore ! Et, pour comble d'ennui, Mon coeur, mon lâche coeur s'intéresse pour lui ! Je tremble au seul penser du coup qui le menace ! Et, prête à me venger, je lui fais déjà grâce ! Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux : Qu'il périsse ! aussi bien il ne vit plus pour nous. Le perfide triomphe et se rit de ma rage : Il pense voir en pleurs dissiper cet orage : Il croit que, toujours faible, et d'un coeur incertain, Je parerai d'un bras les coups de l'autre main. Il juge encor de moi par mes bontés passées. Mais plutôt le perfide a bien d'autre pensée. Triomphant dans le temple, il ne s'informe pas Si l'on souhaite ailleurs sa vie ou son trépas. Il me laisse, l'ingrat, cet embarras funeste. Non, non, encore un coup, laissons agir Oreste. Qu'il meure, puisque enfin il a dû le prévoir, Et puisqu'il m'a forcée enfin à le vouloir... À le vouloir ? Eh quoi ! c'est donc moi qui l'ordonne ? Sa mort sera l'effet de l'amour d'Hermione ? Ce prince, dont mon coeur se faisait autrefois Avec tant de plaisir redire les exploits, À qui même en secret je m'étais destinée Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée ; Je n'ai donc traversé tant de mers, tant d'États, Que pour venir si loin préparer son trépas, L'assassiner, le perdre ? Ah ! devant qu'il expire...
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