Devoir de Philosophie

RABELAIS: L'Abbaye de Thélème: en quoi est-ce une utopie ?

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

rabelais

    Le roman de Gargantua, écrit en 1532 par Rabelais, est une des premières utopies françaises de la Renaissance du XVIe siècle.     Prenons en premier exemple la signification même de l'utopie, du grec « u-topos » signifiant littéralement « non-lieu », ou « eu topos », soit « lieu de bonheur », et mettons-la en rapport avec l'extrait donné. La bâtisse ; l'Abbaye de Thélème, s'érige et se protège loin du monde extérieur, et vit sous les règles de Gargantua dans le but de l'épanouissement de ses habitants. Élément comparable au but recherché dans la ville d'Amaurote, sur l'île d'Utopia, île fictive du roman utopique de Thomas More.     Le nom même de l'Abbaye nous rappelle à un idéal utopique. Thélème, du grec « thelo » signifiant « je veux », est conforme à la devise du bâtiment « fais ce que tu voudras. » (l.5)     Sous cette devise sont organisées quelques règles simples. Gargantua avait établi un texte comparable aux règles présentes sur l'île. Il est cité, « toute leur vie était dirigée non pas par des lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre » (l.1 et 2). Encore une fois, dans l'idéal d'un monde utopique, chaque individu est en droit de faire ce qu'il désire et de vivre librement, sans être préoccupé par des lois ou par les obligations et interdictions de la société dans laquelle il vit. De plus, les règles présentes sur l'île d'Utopia, comme celle de la propriété commune, empêchaient les habitants de se distinguer de leurs semblables, que ce soit par leur statut, leur richesse ou leur(s) origine(s). Tout comme dans l'Abbays, la vie n'était pas dirigée par leur classe sociale. Toutes inégalités sociales étaient donc inexistantes, ce qui relève d'un idéal utopique.     Gargantua avait également choisi une élite d'hommes et de femmes d'origine noble, ayant suivis une bonne éducation, pour pouvoir vivre au sein de l'Abbaye, comme il est sous-entendu dans l'extrait « car des gens libres, bien nés, bien instruits, vivant en honnête compagnie(...) » (l.6). A nouveau, cet élément pourrait être mis en rapport avec la ville d'Amaurote. Ce côté élitiste de la société correspond aux principes humanistes et utopiques.     Cette impression de société idéale, sans règles ni lois, relevant de l'utopie par son côté élitiste au régime parfait, pourrait cependant amener l'Abbaye sous un régime relevant plus de l'anarchie que d'une utopie. Pourtant, il est dit que « l'émulation » et la « liberté » totale amèneraient plus à l'harmonie » et non à un système anarchique, ce qui prouve bien que le roman Gargantua est une utopie. Il est en effet impossible pour une société de vivre en harmonie sans lois, règles et obligations.

Liens utiles