Rabelais - Gargantua - L'abbaye de Thélème lecture analytique
Publié le 12/06/2011
Extrait du document
François RABELAIS, Gargantua, extrait du chapitre 57
Rabelais était un écrivain humaniste français de la première moitié du 16ème siècle. Il était un érudit, càd que c'était un penseur à la culture éclectique. Il a fait une formation de juriste, il fut moine, puis il étudia la médecine (il était un très bon médecin). Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». : il refusait de lire des traductions, il lisait les textes sacrés directement et c'est pour cela qu'il a étudié le grec et le latin. Mais Rabelais est surtout l'auteur d'une volumineuse œuvre romanesque, un cycle de plusieurs fictions mettant en scène des géants : Pantagruel, Gargantua, Le tiers Livre, le Quart livre, le Cinquième livre. Le style de Rabelais y est très riche, entre sérieux et comique. Je vais étudier Gargantua, le deuxième roman de Rabelais publié en 1534 qui a failli être censuré. Ce roman raconte les années d'apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Dans l'extrait que nous allons étudier, pour remercier un moine de sa participation à la guerre, Gargantua lui permet de fonder une abbaye, qui accueillera jeunes gens et jeunes fille pour leur donner une éducation idéale. Cette abbaye se nomme Thélème et l'extrait que je vais étudier en propose la description.
I L'abbaye de Thélème, une abbaye à rebours
abbaye : Une abbaye est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé, lequel sert de père spirituel à la communauté religieuse
==> 3 vœux monastiques :
vœu de chasteté : pas de relation et d'acte sexuel
vœu d'obéissance : suivre strictement les règles, les coutumes et la hiérarchie de son ordre
vœu de pauvreté : pas d'argent, pas de propriété privée, pas de bien personnel
Rabelais prend le contre-pied des abbayes traditionnelles. L'abbaye ici présentée ne comporte aucune muraille, est mixte (des couples peuvent s'y former), chacun y fait ce qu'il veut ( la seule règle étant « Fais ce que voudras », ce qui semble étrange et illogique) car l'homme est censé être intelligent et vertueux(force morale avec laquelle l'être humain tend au bien).
On y trouve des hommes riches (« noblement »).
Les lois sont inexistantes et sembleraient inutiles. La devise est « Fais ce que voudras » : elle est écrite en majuscule, et placée au centre de la page afin de mieux insister dessus. Elle rappelle le principe des dix commandements.
Les habitants ont donc totale liberté ( ≠ vœu d'obéissance). Les différences avec les autres abbayes sont faites grâces aux négations dans le 1er paragraphe (« nul », « ni », ..). Cependant, ces habitants se contrôlent. Rabelais insiste sur le principe de la liberté, notamment avec le parallélisme de c. : « quand bon leur semblait »(l.2), « quand le désir leur venait »(l.3).
Il semble que l'abbaye de Thélème soit un conseil à suivre en opposition aux autres abbayes. Rabelais choisit le principe du libre arbitre. Il n'y a pas de supérieur ( pas de hiérarchie, pas d'ordre) et l'abbaye est mixte : on peut même s'y marier et les deux sexes se côtoient. Ce n'est pas un lieu clôturé puisqu'elle s'ouvre. Ils ne prient pas. La vie n'est pas austère, et est bien loin de l'ascétisme. Ils profitent des plaisirs de la vie (vin, …) et des activités physique ( chasse, .. )
Thélème ==> grec Thelema (volonté de Dieu). Ce que Rabelais veut critiquer, ce sont les interdits de l'Église. Même si Rabelais croit en Dieu, il souhaite une religion plus humaine.
II Les conditions pour que le principe du libre arbitre puisse guider les Thélémites.
Libre arbitre : capacité d'un être humain à agir et à penser en toute liberté.
C'est parce que les Thélémites présent un certain nombre de qualités que Rabelais a pu appliquer le principe du libre arbitre, comme il le justifie avec la conjonction de c. « parce que »(l.7). Les Thélémites, en contrepartie, doivent avoir reçu une bonne éducation, être bien instruit (tous savaient lire et écrire), être honnête et doué dans plusieurs activités (« tant dextres à pied et à cheval »). Les Thélémites forment une élite choisie(ensemble des personnes les plus remarquables d'un groupe).
Ils sont tous nobles (haut lignage, dont les qualités morales sont grandes), comme le prouvent leurs activités (chasse au vol, privilège seigneurial). Le mot « dames » suggère que les femmes appartiennent à la noblesse et Chevalier pour les hommes.
Ils jouissent tous d'une qualité morale innée : c'est par nature que les Thélémites sont vertueux.
« aiguillon »l(l.8), « instinct »(l.8)
Rabelais énumère beaucoup d'infinitifs ( en mettant des verbes de plus en plus longs pour insister) : « lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler. ». La liberté est source d'émulation (donner le meilleur de soi-même) et pas de compétition.
-Lignes 14, 15 et 16 : parallélisme de construction (utilisation, à plusieurs reprises, d'une même construction dans un énoncé), l'un propose une action, tous suivent ==> entente générale. ( mais esprit grégaire). Le soucis d'un seul (impératif) est suivi d'une affirmation du groupe.
-Lignes 9 à 12 : Rabelais justifie son choix. Si les Thélémites étaient soumis à des contraintes, ils
s'efforceraient de les lever (interdits==> inutiles)
Rabelais a donc montré que, grâce à leurs qualités, les Thélémites s'entendent bien (sans tension). Il
Liens utiles
- Lecture analytique : Gargantua, L'abbaye de Thélème - Rabelais
- Lecture Analytique - L'Abbaye de Thélème, Gargantua
- Lecture analytique Gargantua :l'abbaye de Thélème
- Abbaye de Thélème Gargantua Rabelais
- RABELAIS: L'éducation de Gargantua. — L'abbaye de Thélème (Gargantua : chapitres XIV, XV, XXI, XXII, XXIII, XXIV, LII, LIII, LIV, LV, LNI, LVII).