Questions Epicure
Publié le 21/04/2014
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1- Diapo 2- Pour Epicure, philosopher c’est travailler la santé de l'âme. Il assimile aussi le theme philosopher au bonheur en disant “celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée ou est passée pour lui, ressemble à un homme qui dirait que l’heure d’être heureux n’est pas encore venue pour lui ou qu’elle n’est plus” Donc selon, lui, la philosophie est la méthode pour parvenir au bonheur. Jeunes et vieux y trouvent leur compte a philosopher, les vieux en se rememorant les jours passées et les jeunes afin d’acquerir une certaine maturité pour etre serain face à l’avenir a la maniere d’un ancien. Epicure en arrive a la conclusion que lorsque nous avons le bonheur nous avons tout, et que lorsqu’il nous manque nous fesons tout pour l’avoir. On retrouve ici l’exemple du jeune et du vieux. Lorsqu’on est jeune on a tout, et une fois qu’on est vieux, on se rememore les jours passées pour se souvenir du bonheur et en retrouver une part. 3- Selon Epicure, il ne faut craindre les Dieux car les affirmations que la foule attribue aux Dieux ne sont pas des idées reçues mais des projection fondée seulement sur des apparences.Par exemple avec “les pêchés” sont un moyen de donner mauvaise conscience aux personnes ayant fait de “mauvaises choses”.Et au contraire pour les personnes n’ayant rien a se repprocher la source de biens tels que le paradis après la mort ou l’enfer pour ceux ayant fait de mauvaises choses. 4- Ci dessus question numéro 5 6- L’argument d’épicure me semble plausible. En éffet, on distingue les choses bien ou males dans la sensation qu’elles nous procurent. Or comme Epicure le dit, la mort est une privation de sensation, on ne peut par conséquent pas juger d’une chose dont on ne connaît rien. On craint donc la mort non pas pour ce qu’elle est mais on la craint car on l’attend et qu’on sait pas réelement ce qu’il y a “après” la vie. La mort n’est rien pour nous car lorsqu’on vit, on ne la connaît pas et lorsqu’on meurt, on ne connait plus la vie. La mort n’existe ni pour les vivants, ni pour les morts car on ne connaît pas la mort lorsqu’on est vivant et lorsqu’on est mort, nous ne sommes plus vivants. C’est une thèse interessante avec laquelle je suis d’accord. L’être humain n’ayant jamais connu la mort ne peut en aucun cas juger si celle-ci est bien ou male. Au dela du fait que la mort signifie aux yeux de tous la perte de tout ce que l’on a dans ce monde nous ne pouvons en aucun cas dire si celle ci est si “terrible” qu’on le pense. 7- L’application a bien vivre ne se distingue pas de l’application a bien mourir car selon Epicure, la vie d’un vieillard a du bon, et que bien vivre et bien mourir ne font qu’un. En effet la mort étant une fatalité au terme de la vie, une bonne vie se concluera par une bonne mort. 8-Epicure fait un classement des désirs en deux cathégories.Dans un premier temps les désirs naturels que l’on peut satisfaire et dans un second temps, les désirs vains que l’on ne peut satisfaire.Les désirs vains prennent leurs origine dans la crainte de la mort (immortalité, désir de l’argent…) Ces désirs vains n’apportent que de la souffrance à l’homme.Les désirs naturels quant a eux se divisent en deux cathégories. Il y a ceux nécessaire comme les besoins vitaux et les désirs naturels non nécessaires que l’on peut satifaire à l’occasion. 10-La prudence est l’attitude qu’a une personne a éviter de prendre des risques. Elle peut etre considérée comme étant la vertu d’un sage car d’apres Epicure, certains evenements relevent de la nécéssité, d’autres de la fortune, et pour finir les derniers de notre propre pouvoir.Il est donc important d’etre prudent afin que l’on fasse les meilleurs choix pour gérer la partie que l’on controle. Il vaut mieux échouer à cause d'un mauvaise fortune en ayant bien raisonné, que de réussir par bonne fortune, après avoir mal géré la situation et mal raisonné. 12- Karl Marx défendait dans une de ses thèses, le “même” point de vue qu’Epicure dans lettre a Ménécée
« paradis après la mort ou l'enfer pour ceux ayant fait de mauvaises choses. 4- Ci dessus question numéro 5 6- L'argument d'épicure me semble plausible.. »
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