Devoir de Philosophie

Question d’interprétation littéraire Texte de Virgile

Publié le 31/01/2021

Extrait du document

question

         Virgile est un poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste. Il est l’auteur de trois grands ouvrages qui représentent chacun un modèle de leur style, et notamment des Géorgiques, un poème didactique qui évoque la vie d’Orphée et son destin, son chant et sa musique, son charisme et son éloquence. Nous allons donc étudier comment Virgile suggère l’éloquence d’Orphée puis comment il suggère l’efficacité de cette éloquence.

         Tout d’abord, Virgile suggère l’éloquence d’Orphée en créant, par sa description des Enfers, un univers propice à déclencher une émotion mélancolique et une sensation d’effroi. Effectivement, Virgile nous indique premièrement qu’Orphée entre dans « les gorges du Ténare » qui correspond à l’entrée des Enfers: « Même il pénétra dans les gorges du Ténare, portes profondes de Dis, et, dans le bois sacré enténébré d’une noire épouvante » ( l.4-5). Ce passage peut provoqué un sentiment de peur chez le lecteur par le cynisme qu’il dégage. Vers la fin de l’extrait, Virgile explique qu’Orphée se trouve au beau milieu d’un cadre assez hostile, puisqu’il fait référence aux  Enfers en évoquant certaines de ses caractéristiques: « du Cocyte », « le Styx», « Du tartare ». Virgile évoque également la relation qu’eut Orphée avec les morts et notamment avec leur roi: « Il alla retrouver les Mânes et leur roi impitoyable » (l.6). Ce passage traduit une ambiance macabre et sombre. Orphée semble vouloir se rapprocher de la mort le plus qu’il peut. A travers cet extrait, Virgile cherche à placer le lecteur dans une ambiance sombre afin qu’il en sorte les sentiments d’effroi et d’hostilité. L’éloquence d’Orphée est alors suggérée grâce aux sentiments communiqués au lecteur à travers le récit mais aussi grâce à sa musique.

        Par ailleurs, Virgile suggère l’efficacité de l’éloquence d’Orphée, l’éloquentia de sa musique, en constituant un crescendo dans l’effet de son chant. En effet, Virgile nous explique d’abord que les éléments de la nature sont attirés par Orphée, ils  s’approchent de lui : « s’avançaient les ombres minces, les fantômes des êtres privés de la lumière, aussi nombreux que les milliers d’oiseaux qui se cachent derrière les feuilles » (l.9-10). Orphée semble dégager un agréable sentiment de pureté qui le rend attirant. Mais les éléments de la nature et de l’imaginaire semblent également apprécier tout particulièrement son talent musical. Ils sont tellement enjoués par ce talent qu’ils en oublient presque le monde autour d’eux. Le temps est suspendu et l’attention est entièrement centrée vers Orphée: « enfin elles se figèrent » (l.18). Tous les éléments, même les plus violents, arrêtent leurs activités pour écouter avec la plus grande attention qui soit la musique d’Orphée: « la roue d’Ilion, s’arrêta, faute de vent » (l.21). Le pouvoir que possède Orphée de par son talent est fabuleux et indéniable ; le respect le plus total lui est du. L’éloquence d’Orphée est donc affirmée et totale grâce à sa musique.

         En conclusion, dans son récit, Virgile évoque l’éloquence irréfutable d’Orphée. Orphée étant talentueux et respecté, son éloquence est donc affirmée. L’éloquence d’Orphée est suggérée d’une part par les émotions et les sentiments transmis aux lecteurs tout au long du récit, mais aussi par l’efficacité de son éloquence grâce à l’éloquentia de sa musique.

Liens utiles