Qu'est-ce qui est susceptible d'être vrai ou faux ? (Pistes de réflexion seulement)
Publié le 27/03/2004
Extrait du document
Qu'est-ce qui est susceptible d'être vrai ou faux
Seuls nos énoncés sur les choses, et non les choses elles-mêmes, sont susceptibles d'être vrais ou faux; et encore: la prière, le souhait, l'ordre sont des énoncés qui n'ont pas de valeur de vérité. en fait, seuls les énoncés qui attribuent un précidat à un sujet, cad les jugements prédicatifs, peuvent être vrais ou faux. La vérité serait alors d'attribuer à un sujet le prédicat qui exprime bien comment le sujet est réellement (par exemple, l'énoncé "Ce chat est noir" est vrai si et seulement si ce chat est réellement noir). Une proposition serait donc vraie quand elle décrit adéquatement la chose telle qu'elle est.
Liens utiles
- Pourquoi vouloir le vrai ? (Pistes de réflexion seulement)
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)
- FAUX ET LE VRAI VERT (Le) Salvatore Quasimodo (résumé)
- CLEF DE LA POÉSIE qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie.