Qu'est-ce que la matière ? (Pistes de réflexion seulement)
Publié le 27/03/2004
Extrait du document
Qu'est-ce que la matière
Les notions de matière et d'esprit sont a priori simples à saisir. Elles correspondent toutes deux à une expérience constante et évidente. L'esprit se saisit lui-même par la conscience. La matière et les corps extérieurs sont saisis par la perception, notre propre corps par la sensation interne. Mais l'analyse de la conscience a montré que l'esprit pouvait se fourvoyer sur lui-même, au point que son existence en tant que substance distincte du corps s'est révélée contestable. N'en est-il pas de même pour la matière ? Si l'on veut examiner en quoi elle consiste, et quels sont ses rapports avec l'esprit, les choses ne sont en effet pas si claires.
Liens utiles
- La matière est-elle ce qui n'a pas de conscience ? (Pistes de réflexion seulement)
- Matière et esprit s'excluent-ils nécessairement ? (Pistes de réflexion seulement)
- Qu'est-ce qui oppose la matière à l'esprit ? (Pistes de réflexion seulement)
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
- « Et, faisant particulièrement réflexion, en chaque matière, sur ce qui la pouvait rendre suspecte et nous donner occasion de nous méprendre, je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui s'y étaient pu glisser auparavant. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.