Quelle sorte de signes les mots sont-ils ?
Publié le 01/10/2009
Extrait du document
Chaque mot est un signe. C'est une entité à double face : une face sensible, visible, audible, que l'on appelle le signifiant ; une face intellectuelle, mentale, appelée le signifié, c'est-à-dire ce que l'on comprend, le concept, le sens du mot. À ne pas confondre avec le réfèrent qui est, lui, l'objet réel désigné par le mot. Dans un signe, le lien entre le signifiant et le signifié est arbitraire. Il n'y a pas d'attache naturelle ni logique entre les deux. C'est une simple convention interne à chaque langue. « Frère « et « brother « sont, par exemple, deux signifiants conventionnels de la même idée.
Liens utiles
- Nietzsche : « Il ne suffit pas pour se comprendre d'employer les mêmes mots, il faut encore employer les mêmes mots pour désigner la même sorte d'expériences intérieures »
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FAMILLES DE MOTS, SIGNES DIACRITIQUES, MOTS INVARIABLES Les familles de mots Ensemble de mots obtenus par dérivation ou par composition à partir d'un même radical (morphème).
- Dissertation antonin artaud , langage des signes-langage des mots
- DES SONS, DES SIGNES ET DES MOTS
- Un critique contemporain a dit : « Lorsqu'un poème ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique. » En illustrant votre devoir par des exemples précis empruntés à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire ce jugement.