Quel sens peut-on donner à la notion de conscience collective ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
Il faudra distinguer et discuter différentes interprétations : ontologique (l'« âme sociale«), mystique (la «fusion des consciences «), interpsychologique (interaction des consciences individuelles), nominaliste (la « réciprocité de perspectives «), et enfin proprement sociologique (celle de Durkheim : la conscience collective à la fois immanente et transcendante aux consciences individuelles). La raison d'admettre cette notion de « conscience collective «, c'est qu'il existe dans toute conscience individuelle une sphère de représentations, de sentiments et de tendances, qui ne s'expliquent pas par la nature psycho-organique de l'individu, qui ont leur spécificité propre, car « le groupe pense, sent et agit tout autrement que ne feraient ses membres s'ils étaient isolés « (DURKHEIM, Règles de la méth. sociologique, éd. de 1947, p. 103). — Il est d'ailleurs un peu excessif de dire que la notion de conscience collective est le «fondement « de la sociologie durkheimienne.
Liens utiles
- En quel sens peut-on parler de conscience collective ?
- Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut donner à la conscience d'exister.
- Croyant posséder la conscience, les hommes se sont donnés peu de mal pour l'acquérir. Quel sens donner à cette réflexion ?
- Quel sens est-il possible de donner à la notion d'inconscient ?
- En quel sens peut-on dire que l'histoire est une conscience collective ?