Quel sens faut-il donner à l'égalité entre les hommes ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
• Fonder l'égalité sur l'identité ne serait-ce pas admettre ; que toute différence est inégalitaire ? — Cette conception de l'égalité ne serait-elle pas celle des mathématiques ? En effet, ne serait-ce pas faire reposer l'égalité sur l'identité? — Une telle conception ne serait-elle pas un idéal du quantitatif ? Une telle conception, idéelle et abstraite comme l'être j mathématique peut-elle penser et rejoindre la réalité humaine ? — Ne serait-ce pas un idéal de l'uniformisation ?
• Si nous répugnons à l'uniformisation, si nous tenons à la manifestation possible de certaines différences, cela signifie-t-il que nous tenons à l'inégalité ?
• Si nous croyons que non, quelle(s) conceptions) pouvons-nous avoir de l'égalité ? Comment la fonder ? — Comment fonder, comment établir clairement que telle différence n'est pas inégalité ?
• Admettre sans examen et sans principe les différences comme n'impliquant pas nécessairement inégalité, ne serait-ce pas courir le risque d'adopter une conception foncièrement inégalitaire ?
• Peut-on différencier des domaines où Ton pourrait clairement identifier différences et inégalités et d'autres où des différences ne seraient nullement des inégalités ? — Selon quel(s) principe(s) ? — Par rapport à quoi ?
• La valorisation distincte et hiérarchisante évolue-t-elle historiquement, selon les sociétés ?
« - Comment fonder, comment établir clairement que telle diff érence n'est pas inégal ité? • Adm ettre sans examen et sans principe les diff érences comme n'impliq uant pas nécessairement inégalité, ne serait-ce pas courir le risque d'adopt er une conception foncièrement inégalitaire ? • Peut-on différencier des domaines où l'on pourrait clairement identifier différences et inégalités et d'autres où des différences ne seraient nullement des inégal ités? Selon quel(s) principe(s) ? Par rapport à quoi ? • La valorisation distincte et hiérarchisante évolue-t-elle historiqu ement, selon les sociétés ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle signification faut-il donner a l'idée d'égalité entre les hommes ?
- Il faut reconnaître que l'égalité, qui introduit de grands biens dans le monde, suggère cependant aux hommes des instincts fort dangereux ; elle tend à les isoler les uns des autres, pour porter chacun d'eux à ne s'occuper que de lui seul.
- Quel sens faut-il donner au mot de liberté ?
- Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut donner à la conscience d'exister.
- En quel sens l'égalité entre les hommes est-elle la condition et la fin de la démocratie?