Quel sens donnez-vous à l'affirmation que l'homme est libre ?
Publié le 20/06/2009
Extrait du document
Distinguer la liberté civile et politique de la liberté psychologique ou morale. C'est vraisemblablement de cette dernière seule que vous avez à traiter. Précisez : 1° que la liberté est le pouvoir d'agir suivant sa nature d'être raisonnable en dominant les impulsions de la nature sensible; par conséquent, 2° que la liberté comporte non pas le droit, mais le pouvoir de choisir; 3° qu'on ne naît pas libre, mais qu'on le devient, comme on devient raisonnable, et qu'on ne conserve sa liberté que par un effort habituel : la liberté n'est pas un don, mais une conquête; l'homme est libre dans ce sens seulement qu'il lui est possible de conquérir la liberté.
Liens utiles
- Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?
- En quel sens peut-on dire que l'homme apprend a etre libre ?
- En quel sens peut on dire que l'homme est libre par nature ?
- Dans Les Mouches, pièce de Jean-Paul Sartre, l'un des personnages expose ce qu'est pour lui la culture (il s'agit du pédagogue qui s'adresse à son élève, Oreste, un jeune homme de dix-huit ans) : « Que faites-vous de la culture, monsieur?... Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres, pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines et parcourir cent États, en vous remontrant en chaque circonstance comme c'est chose variable que les mœurs des hommes? A
- LA VIOLENCE ET LA LIBERTÉ "L'homme, dit un célèbre écrivain, est né libre et partout il est dans les fers." C'est vrai, mais ajoutons qu'il est dans ses propres fers, esclave à la fois et tyran, complice au moins des violences qu'il subit." Lagneau, Discours de sens, 1877. Commentez cette citation.