Quel rôle la pensée de la mort tient-elle dans l'existence ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
• La Mort de Edgar Morin. On y trouvera de nombreux éléments pour réfléchir sur les effets de la pensée de la mort (et comment elle est appréhendée) dans différentes civilisations.
• Introduction à la philosophie de Jaspers (Collection 10/18). Selon cet auteur, la vie la plus haute est celle qui s'éprouve dans les situations limites. Parmi ces situations, la mort occupe une place privilégiée.
• L'Être et le temps de Heidegger (Gallimard). La finitude de l'être humain est essentielle. La mort n'est pas un accident. L'existence humaine est être-pour-la-mort. Vivre authentiquement, c'est vivre en entière conformité à ce sens de la vie qu'est pour l'homme la mort.
• Anthologie philosophique de Grateloup (Hachette).
Texte de Valéry (page 83) : Vitalité de l'idée de la mort.
Texte de Péguy (page 86) : La mort : plénitude de l'homme ?
Liens utiles
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- La pensée de la mort est-elle nécessaire à l'existence de l'homme ?
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- L'existence et la mort
- Peut-on admettre que c’est la mort qui confère du sens à notre existence ?