Quel est le rôle pour les frontières à l'heure de la mondialisation ?
Publié le 13/01/2011
Extrait du document
Quel est le rôle pour les frontières à l’heure de la mondialisation ?
Les frontières se sont effacées au cours du temps avec la mondialisation.
Ä La mondialisation c’est quoi ?
La mondialisation est un mouvement qui fait que l’économie et les sociétés deviennent internationales, par exemple, coca-cola, les Mc Donald’s, et Danone qui sont connus dans le monde entier. (Quand on parle de 50cents en Afrique, ils connaissent.)
Ä Dans quels domaines ?
La mondialisation regroupe plusieurs domaines :
- Les marchandises
- Les capitaux
- La main d’œuvre
- Les services
- La culture
Ä Comment ?
Ce phénomène s’est rapidement développé avec Internet, les médias ont eu un pouvoir très puissant sur la mondialisation : on peut recevoir une info d’un autre pays à l’autre bout du Monde très rapidement.
Ä Des organismes qui la contrôle ?
Il existe des organismes internationaux qui contrôlent la mondialisation :
- L’OMC (organisation mondiale du commerce) dont le but est de promouvoir et de renforcer le libre-échange dans le monde
- Le FMI (fond monétaire international) qui a pour objectif de réguler les désordres monétaires internationaux. Cet organisme est dépendant de l’ONU.
153 pays ont décidé d’avoir une politique ouverte sur le monde vis-à-vis du commerce mondial en faisant partie de l’OMC.
Ä Des régions plus privilégiées ?
Certains espaces sont plus privilégiés de la mondialisation comme l’Europe, l’Amérique du nord et l’Asie de l’Est, en particulier leurs littoraux. L’Afrique est, elle, délaissée par ce mouvement.
Liens utiles
- Les frontières disparaissent-elles dans la mondialisation ?
- Sujet : États, frontières et mondialisation
- le rôle des acteurs spatiaux dans la mondialisation du téléphone portable.
- Quel rôle joue la phrase répétée: "ce n'est pas l'heure de mon calmant?" Dans Fin de Partie de Samuel Beckett
- Montaigne recommande comme un moyen d'éducation : le commerce des hommes et la visite des pays étrangers. Je voudrais, dit-il de l'enfant, qu'on commençât à le promener dès sa tendre jeunesse, et premièrement pour faire d'une pierre deux coups, par les nations voisines où le langage est le plus éloigné du nôtre et auquel si vous ne le formez de bonne heure, la langue ne se peut façonner. Quel rôle peuvent jouer les voyages dans la formation de la culture intellectuelle et morale.