Que pensez-vous de l'attitude proposée par Vigny dans les vers célèbres de « la Mort du Loup » ; « Gémir, pleurer, prier est également lâche... »
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
Caractérisons d'abord l'attitude chère au romantisme : débordement du sentiment, pleurs, prières.... Opposition de la volonté farouche et fière de Vigny. I. Explication par la vie : — Déception de Vigny trahi par Marie Dorval ; haine de la femme qui s'exprime dans « La colère de Samson «. — Déception devant l'indifférence de la Nature, non pas une mère, mais une tombe. — Tendances religieuses; mais rapidement il se persuade que Dieu ne répond pas au besoin d'absolu de l'homme. Impassible et inaccessible, il nous laisse en notre malheur et notre ignorance. — Solitude après les déceptions de sa carrière. II. D'où son attitude : — Mépris de la nature, malgré sa beauté. — Dédain de Dieu, parce que l'effusion mystique lui est refusée. Cependant, tout n'est pas négatif dans l'attitude de Vigny : — Pitié pour la misère humaine. — Sentiment du devoir, même si la tâche est lourde. III. Mais tout Vigny n'est pas dans « la Mort du Loup «. — Il n'est pas seulement impassibilité hautaine : — Sa déception reste vivace et s'exprime dans la plupart de ses poésies. — Sympathie pour l'humanité et ses souffrances. — Enfin, a-t-il fait « sa longue et lourde tâche « ? Vigny n'en est-il pas resté au rêve et à la velléité ?
Liens utiles
- ... Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse... ... Gémir, pleurer, prier est également lâche... (La Mort du Loup, 1848). Que pensez-vous de ces vers d'Alfred de Vigny ?
- La mort du loup (1843). A. de Vigny
- L'attitude morale proposée par Vigny
- Commentaire : La mort du loup d'Alfred de Vigny
- Montrez que le loup, dans la fable du Loup et du Chien, donne un exemple de dignité personneHe. - Analysez son caractère et rapprochez-le du loup de Vigny, dans son poème de la Mort du Loup.