Que pensez-vous de cette opinion de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Remarques : extraits de l'Art poétique de Boileau, ces deux vers très célèbres illustrent parfaitement l'idée que l'on pouvait se faire à l'époque classique du rapport entre langue et pensée. Indépendance de la conception (c'est-à-dire de la pensée en acte) et de l'énonciation : une thèse tenace qui résistera longtemps. Il faudra l'oeuvre de Saussure pour mettre définitivement un terme à une représentation que ni la diversité effective des cultures — et des langues qui leur correspondent — ni le fondement effectif de la langue (élucidé à partir des concepts de la linguistique structurale) ne permettent de maintenir. Cf. Saussure, Cours de linguistique générale, Éditions Payot, page 1 57 :
« La langue est encore comparable à une feuille de papier : la pensée est le recto et le son le verso; on ne peut découper le recto sans découper en même temps le verso; de même dans la langue, on ne saurait isoler ni le son de la pensée, ni la pensée du son; on n'y arriverait que par une abstraction dont le résultat serait de faire de la psychologie pure ou de la phonologie pure. »
Liens utiles
- Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau. Commentez.
- « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau, L'Art poétique. Commentez cette citation.
- Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau, L'Art poétique. Commentez cette citation.
- « Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau, L'Art poétique, 1674. Commentez cette citation.
- Faut-il changer le proverbe de Boileau et écrire: Ce qui s'énonce bien se conçoit clairement ?