Que pensez-vous de cette définition qu'on a donnée de la sociologie : « La Sociologie est la science des groupes humains réels et concrets, c'est-à-dire enracinés dans l'histoire» ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document

Cette définition a pour but de réagir contre une conception purement abstraite et formelle de la sociologie, qui fait consister l'essentiel de celle-ci dans l'étude des relations inter-individuelles ou bien des « formes de sociabilité « définies comme des types intemporels. Tout au contraire, nous croyons : 1° que le concept fondamental de la sociologie est celui du groupe social ; — 2° que le groupe social est quelque chose de réel, et non une pure abstraction ; — 3° que les groupes sont «enracinés dans l'histoire«, en ce sens qu'ils sont un passé et qu'ils vivent,, évoluent, se transforment. Certains sociologues contemporains ont prétendu orienter la sociologie uniquement vers l'étude de l'actuel. Ainsi, comme nous en avertit l'historien F. Braudel, le présent devient presque «une réalité autonome «, et « tout un anti-historicisme guette et frappe les sciences sociales «. C'est oublier l'avertissement de Michelet ; « Celui qui voudra s'en tenir au présent, à l'actuel, ne comprendra pas l'actuel. « Le présent s'éclaire par le passé. D'où la nécessité absolue pour la sociologie de faire appel à l'histoire et d'être autre chose qu'une phénoménologie intemporelle des formes ou des rapports sociaux.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette définition de la Psychologie : « La Psychologie est la science de la conduite » (Lagache)?
- Que pensez-vous de cette définition de la Peau de Chagrin donnée par Balzac lui-même: ... le résumé des souffrances morales du siècle, un diagnostic effrayant de profondeur. ?
- « Un voyage, c'est trois voyages, trois étapes de la pensée : c'est d'abord ce qu'on a désiré, pressenti et, malgré soi, avant le départ, appelé; c'est sur place les choses vues. Et puis c'est, après le retour, ce que nous retenons, ce qui est vraiment demeuré en nous d'une telle expérience. » Que pensez-vous de cette définition du voyage donnée par Maurice Barrés ? Lequel de ces trois voyages présente le plus d'attrait ?
- Sainte-Beuve a écrit que la « critique était l'histoire naturelle des esprits ». Que pensez-vous de cette définition ?
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.