Quand dit-on d'une oeuvre littéraire qu'elle est engagée ? Vous appuierez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis, sans vous limiter nécessairement à la seule littérature.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Même sujet que précédemment. Arrêtons-nous cependant sur le libellé du sujet :
— « Quand dit-on... » : il faut donc commencer par un exposé sur l'état de la question dans lequel on se contente de rendre compte. Le point de vue personnel viendra ensuite.
— « Vous appuierez votre réflexion sur 1 'analyse d'exemples précis. » Comme c'est souvent le cas, celui qui donne le sujet veut éviter le bavardage vaseux ou la régurgitation d'un manuel quelconque. C'est un point qui revient constamment dans les sujets et c'est pourquoi nous ne craignons pas nous-même d'y revenir.
Ici les exemples ne manquent pas : Ronsard, d'Aubigné, Voltaire, Lamartine, Hugo, Zola, Sartre, Camus, Mauriac, Césaire, Neruda, Soljenitsyne, Havel, etc., pour ce qui est de l'engagement. Gautier, les parnassiens, Flaubert, les symbolistes, Valéry et de nombreux écrivains contemporains pour une séparation des domaines.
Ceux qui connaissent les surréalistes pourraient évoquer leur comportement face à ce problème. Pensez aussi à l'attitude des écrivains durant la Résistance. Il serait bon d'évoquer ce qui se passe actuellement : les écrivains sont pris pour cibles. Voir, par exemple, La Malédiction (Stock) et De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier (Presses-Pocket) de l'écrivain algérien Rachid Mimouni.
— « Sans vous limiter nécessairement à la seule littérature. » Même quand cette mention ne figure pas, vous êtes tout à fait autorisé à prendre des exemples dans d'autres arts. On imagine difficilement une musique engagée mais le cinéma peut se situer sur le même plan que la littérature. La peinture est rarement engagée en tant que peinture. Rappelons cependant le cas de Guernica, célèbre tableau de Picasso. Au passage, une anecdote. Dans Paris occupé, un Allemand demande à Picasso, à propos de Guernica : « C'est vous qui avez fait ça? » Picasso répond : « Non, c'est vous. »
Liens utiles
- D'ordinaire, une oeuvre artistique ou littéraire est dite « engagée» si les thèmes développés par l'auteur sont d'ordre politique ou social. Cependant, ne peut-on dire que toute oeuvre, quel qu'en soit le contenu, est « engagée» politiquement et socialement? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis empruntés aux différentes formes d'art que vous connaissez.
- « Si René n'existait pas, je ne l'écrirais plus : s'il m'était possible de le détruire, je le détruirais : il a infesté l'esprit d'une partie de la jeunesse, effet que je n'avais pu prévoir, car j'avais au contraire voulu la corriger », écrit Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-Tombe à propos ^'une de ses œuvres qui connut un succès littéraire exceptionnel mai» aux effets inattendus et souvent nocifs sur la jeunesse de son époque : l'œuvre suscita des attitudes désespérées qui allè
- « L'encre, c'est de la bile noire. La mélancolie, à travers les âges, guide et inspire l'écrivain. Qu'on la considère comme une maladie — une folie même —, un péché ou une volupté, elle accompagne toujours le réflexe d'écrire. » Source : le texte cité a été publié, sans signature, dans le Magazine littéraire (juillet-août 1987). Votre expérience de la littérature vous incite-t-elle à souscrire à cette opinion ? Sans vous limiter à une période donnée, vous exposerez votre point de vue
- « L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une œuvre : une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. » Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés
- Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre haine même ». Retrouvez-vous votre expérience de lecteur dans ces réactions ? En évitant toute énumération, vous appuierez votre réflexion sur des arguments et des exemples précis. ?