puma. puma, mammifère carnivore d'Amérique du Nord et du Sud dont
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
puma. puma, mammifère carnivore d'Amérique du Nord et du Sud dont la fourrure épaisse varie du brun-roux pour les formes tropicales au gris bleuté pour les formes nordiques. Elle est plus claire sur les côtés et le museau ; le menton, la gorge, la poitrine et la face interne des pattes sont blanchâtres. On trouve le puma de la Colombie-Britannique à la Patagonie. Son corps peut atteindre 1,95 m de long, sans compter sa longue queue. Sa tête est assez petite, avec une tache noire au-dessus de chaque oeil. La femelle a de deux à quatre petits par portée ; les petits ont des taches brun foncé sur le dos, et la queue est annelée. Les pumas chassent les élans, les cerfs et les petits mammifères. Comme les éleveurs les soupçonnent de tuer du bétail, ces animaux ont été exterminés ou sont menacés dans de nombreuses régions. Classification : le puma appartient à la famille des félidés de l'ordre des carnivores. Il a pour nom latin Felis concolor.
Liens utiles
- L'Amérique : affirmation du Sud et puissance du Nord
- L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
- Arawaks Le terme Arawaks désigne un ensemble d'ethnies de l'Amérique du Sud qui occupent un espace étendu, depuis la Floride jusqu'au Venezuela et au nord du Brésil.
- Kino, Eusebio Kino, Eusebio (1645-1711), explorateur et cartographe italien, missionnaire dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord, né à Segno.
- EXPOSE D'H-G: le tourisme Nord et Sud