Puccini, Giacomo - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
«
4 OPÉRA ET EXOTISME
L’intérêt de Puccini pour les sujets passionnels se mêla à l’attrait de l’exotisme lorsqu’il découvrit le récit dramatique de John Luther Long, Madame Butterfly. Il tira de cette intrigue chinoise un opéra du même nom, sifflé le soir de sa création en 1904
à la Scala de Milan, mais qui triompha après remaniements.
Lors d’un voyage aux États-Unis pour la production de ses opéras, Puccini se passionna pour un autre genre d’exotisme, celui de l’Ouest sauvage des pionniers américains.
La Fanciulla del
West (la Fille du Far West, 1910), dont le livret est tiré de la pièce de D.
Belasco, The Girl of the Golden West, fut triomphalement créée au Metropolitan Opera de New York, avec Caruso et Emmy Destinn dans les rôles principaux, et Arturo Toscanini à
la direction.
Les années suivantes, Puccini écrivit une opérette, la Rondine (1917), transformée peu après en opéra, et le Triptyque (1918), réunissant trois opéras : Il Tabarro (la Houppelande), Suor Angelica et Gianni Schicchi, dans la grande tradition de l’opéra
bouffe italien, pour lequel le Falstaff (1893) de Verdi avait provoqué un regain d’intérêt.
Le Triptyque était inspiré de thèmes musicaux et narratifs variés : reflétait l’influence orchestrale de l’impressionnisme, Suor Angelica ressortissait du drame
amoureux cher à Puccini et Gianni Schicchi était tiré de l’Enfer de Dante.
Puccini travaillait sur Turandot lorsqu’il mourut le 29 novembre 1924, à Bruxelles.
Cet opéra à l’harmonie avant-gardiste, tiré d’un conte chinois et d’une légende persane,
dépassait cette fois l’exotisme de façade pour atteindre la dimension du drame lyrique.
L’œuvre fut achevée par Franco Alfano, et créée en 1926 à la Scala de Milan.
5 ENTRE ROMANTISME ET VÉRISME
La Bohème, Tosca, Madame Butterfly et Turandot sont tous de grands succès du répertoire lyrique actuel.
Ils illustrent une maîtrise de l’orchestration exceptionnelle, aux multiples innovations harmoniques, et un langage théâtral profondément
original.
Ce langage qui contribua au succès de Puccini se rattachait au courant littéraire du vérisme italien, représenté par des compositeurs de la fin du XIX e siècle, comme Mascagni, Leoncavallo ou Franchetti.
Puccini échappe pourtant au réalisme
tragique du vérisme, grâce à sa passion pour les romantiques comme Alfred de Musset ou Heinrich Heine, mais aussi en raison de sa modernité théâtrale et musicale, illustré par les chromatismes de Tosca ou les accords impressionnistes de Il Tabarro
qui annoncent les audaces de Debussy et de Ravel.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Puccini Giacomo Compositeur italien
- Puccini Giacomo, 1858-1924, né à Lucques, compositeur italien.
- Meyerbeer, Giacomo - compositeur de musique.
- Puccini Giacomo Compositeur italien
- SCARPIA (le baron). Personnage de l’opéra de Giacomo Puccini la Tosca