protection de la nature (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
l'utilisation de la charrue à versoir, associée à la pratique dite de culture propre, qui laissait la surface du sol exposée à toutes les formes d'érosion naturelle.
L’érosion des sols dépend de la nature et de la structure du sol, de la couverture végétale, de la pente et des conditions atmosphériques ; de plus, elle peut être aggravéepar certaines pratiques agricoles ( voir dégradation des sols).
Les empreintes des agents agricoles sur les sols, facilitant le ruissellement, sont l’une des causes agraires de l’érosion.
Il existe des méthodes spécifiques permettant de limiter l'érosion : la culture de niveaux , qui consiste à cultiver les terrains en pente selon les lignes de niveau, et la construction de rigoles d'irrigation et de terrasses qui permettent de réduire le ruissellement de l'eau.
Une autre méthode de conservation des sols est la culture enbandes, qui consiste à alterner les bandes de culture et les bandes de terre laissées en jachère.
Cette méthode est intéressante pour contrecarrer l'érosion éolienne sur desterrains semi-arides qui doivent être mis en jachères pour une production efficace.
En outre, le maintien de la fertilité du sol à un niveau maximal de production impliquesouvent l'emploi d'engrais non organiques chimiques ( voir sols, travail des).
7 PROTECTION DES BASSINS HYDROGRAPHIQUES
Une végétation extrêmement dense n'est pas la meilleure condition pour exploiter au maximum les avantages d'un bassin hydrographique.
Dans certaines forêts demontagne, on a obtenu une eau abondante et de grande qualité en éclaircissant les peuplements d'arbres, sans augmenter toutefois l'érosion du sol ou les risques de crue.Un aspect extrêmement important de la protection des bassins hydrographiques est la préservation des zones humides (lacs, étangs, marais, tourbières, vallées alluviales,mares, etc.) qui jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau.
Elles retiennent les excédents d’eau, puis les redistribuent aux nappes phréatiques et aux cours d’eau, tout enayant un pouvoir d’épuration.
De plus, elles abritent une grande diversité de plantes et d’animaux, en particulier d’oiseaux.
L’intérêt de la conservation des zones humides abien été compris par les gouvernements, puisqu’une convention sur les zones humides a été signée le 2 février 1971 à Ramsar (Iran).
Cette convention constitue le premiertraité intergouvernemental dédié à la conservation de la nature.
Cependant, l’utilisation rationnelle des zones humides est loin d’être garantie.
En effet, au cours des trentedernières années, la moitié des zones humides françaises ont disparu par assèchement, drainage ou mise en culture, mettant en danger l’équilibre hydrologique etbiologique du pays.
8 LE RÉSEAU NATURA 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels protégés, destiné à structurer durablement le territoire européen.
Il a pour objectif principal defavoriser le maintien de la biodiversité sur le territoire de l'Union européenne, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.
Ilpermettra, par le biais de crédits, de poursuivre la politique de protection des milieux naturels les plus sensibles : parcs nationaux et réserves naturelles, Conservatoire dulittoral, etc., qui ont pour but d’assurer la protection, la conservation et la gestion d’espaces naturels de haute valeur écologique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- World Wide Fund For Nature [WWF] (faune & Flore).
- Union mondiale pour la nature [UICN] (faune & Flore).
- Cycle 3 Veiller à sa sécurité dans la nature Prévention et protection Préalables 1 La
- Freud: civilisation et protection contre la nature (commentaire)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.